Les réserves du Muséum de Grenoble conservent des trésors inestimables. Ce patrimoine est d'un grand intérêt scientifique, tant pour la recherche que pour la protection de l'environnement et de la biodiversité. Coup de projecteur sur des collections qui ne sont pas ouvertes au public.
Reportage. A la découverte des réserves du Muséum de Grenoble. Une institution crée en 1851. A l'écart des salles d'exposition, le Muséum conserve d'impressionnantes "archives" de la nature: 800.000 espèces, un million et demi d'échantillons y sont répertoriés, classés, rangés.Des herbiers, des ossements, des croquis, etc. Un patrimoine irremplaçable qui constitue une références scientifique, indispensable pour étudier l'évolution et protéger les espèces, animales ou végétales, ou encore pour comprendre des phénomènes comme le réchauffement climatique.
C'est l'un des seuls endroits où les chercheurs peuvent, par exemple, accéder à de l'ADN d'espèces aujourd'hui éteintes.
Reportage de Xavier Schmitt et Antoine Marnas
Intervenants : Mathieu Lefèbvre Chargé des collections botaniques, Catherine Gauthier Directrice du Muséum de Grenoble, Philippe Danton Chercheur botaniste
Jusqu'en mars 2015, le Muséum accueille une exposition consacrée aux araignées, avec le concours du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Ces animaux figurent parmi les espèces les plus mal connues. L’objectif de l’exposition est de contribuer à démystifier et faire découvrir le monde des araignées.