Laurent Wauquiez a vivement réagi à la démission de quatre ministres, dont trois issus du MoDem du gouvernement d'Edouard Philippe. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qualifie cette affaire de "crise gouvernementale majeure".

A peine annoncées, les démissions des ministres du MoDem, n'auront pas tardé à faire réagir l'opposition. En première ligne, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a visé frontalement la majorité.

Le vice-président des Républicains, invité sur RMC-BFM TV ce mercredi matin, n'a pas hésité à dénoncer un "scandale politique" et une "crise gouvernementale majeure", suite à la démission de trois ministres du MoDem, dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens.

"Quatre ministres. Imaginez deux secondes si on (Les Républicains, ndlr) avait été dans cette situation. Si François Hollande lui-même avait été dans cette situation moins d'un mois après (sa prise de fonction, ndlr). C'est une crise majeure", a insisté le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.


Pour le vice-président des Républicains, il est inconcevable que les ex-ministres continuent de siéger à l'Assemblée nationale, et puissent bénéficier de l'immunité parlementaire.

Marielle de Sarnez, qui est pressentie pour prendre la tête du groupe parlementaire MoDem, est particulièrement visée, de même que Richard Ferrand, qui a démissionné et qui est inquiété par une autre affaire, celle d'une transaction immobilière avec les mutuelles de Bretagne. Richard Ferrand est quant à lui pressenti pour prendre la tête du groupe LREM à l'Assemblée.

En tout, quatre ministres dont Richard Ferrand et trois issus du MoDem ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, qui devrait être annoncé ce mercredi vers 18h.

Bernard Accoyer, ancien député de Haute-Savoie avait déjà réagi dans un communiqué à la démission de Sylvie Goulard, dénonçant un manque d'autorité de la part du duo exécutif. Le secrétaire général des Républicains avait en outre appelé François Bayrou et Marielle de Sarnez à l'imiter, car "impliqués au même titre dans cette affaire".



Sylvie Goulard, ministre des Armées, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes et François Bayrou, garde des Sceaux ont démissionné à cause de l'enquête sur les emplois d'assistants parlementaires européens présumés fictifs.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité