Jean-Pierre Barbier, député UMP de l'Isère, est intervenu à l'Assemblée nationale, ce mardi 3 février, sur le dossier de Center Parcs à Roybon. Il a demandé l'évacuation de la ZAD et l'interdiction du festival "Open Barrikad".
"Aujourd'hui, il faut aller au-delà des mots et passer à l'acte!", c'est par ces propos que Jean-Pierre Barbier a interpellé le Premier ministre, Manuel Valls, lors de la séance des questions d'actualité au Gouvernement. Le parlementaire a évoqué une "occupation illégale par des anarchistes", pointant du doigt le festival "Open Barrikad" qui doit avoir lieu ce week-end sur la zone à défendre (ZAD).
Jean-Pierre Barbier a demandé "solennellement" au Gouvernement de "prendre ses responsabilités et d'aller au-delà des mots de fermeté". Il demande l'évacaution du site et l'interdiction du festival qu'il juge être "le comble de la provocation".
Les risques de troubles à l'ordre public ne peuvent être méconnus"
"La population est excédée. La population gronde. La colère est prête à éclater. En effet, l'Etat de droit et l'autorité républicaine sont bafoués publiquement de manière inadmissible. Les risques de débordement sont réels. Les risques de troubles à l'ordre public ne peuvent être méconnus. L'Etat de droit ne peut être aussi ouvertement défié et nargué', a martelé le député. Pour lui, si le festival était maintenu, "ce serait un signe de mansuétude voire de complicité de l'Etat qui sera incompris".
Dans sa réponse par la voix de la ministre de l'Écologie, le Gouvernement a évoqué une évacuation du site de Roybon quand "le projet sera redéfini et décidé".