Le centre de vacances d’Enedis de Saint-Hilaire-du-Rosier, transformé en centre d’accueil et d’orientation provisoire a accueilli, ce jeudi 17 novembre 2016, un nouveau groupe de migrants en provenance d’Ile-de-France. Le dernier, selon la préfecture.
Après avoir reçu 49 migrants mineurs pendant quelques jours début novembre, le CAO de St Hilaire a accueilli aujourd'hui un groupe de majeurs isolés. Ils sont arrivés en fin d'après-midi sur la commune.
Ces 57 personnes, originaires de la Corne de l'Afrique, seront logées dans le centre de vacances du CCAS mis à disposition de l'Etat par le comité d'entreprise d'ERDF. Ils bénéficieront d’un accompagnement administratif pour les aider à constituer un dossier de demande d’asile le cas échéant.
Le précédent groupe n’était resté que quelques jours à Saint-Hilaire. Les jeunes, originaires d’Erythrée, avaient rapidement été transférés dans un centre adapté pour mineurs isolés situé dans la Loire.
Les nouveaux arrivants, eux, devraient rester plus longtemps, même si leur séjour ne devrait pas excéder quelques semaines.
créer les conditions d'une coexistence sereine
Le maire de Saint-Hilaire-du-Rosier a publié un communiqué, ce matin, sur le site internet de la commune comptant sur "sur le sens des responsabilités et l'humanisme de chacun". Car la venue de migrants sur la commune a, jusqu'ici, divisé la population.
"A cette heure, rien ne me préoccupe davantage que de créer les conditions d'une coexistence sereine et harmonieuse." précisait Olivier Feugier dans son communiqué.
Le maire était présent pour accueillir les migrants, ainsi que la députée Michèle Bonneton, des bénévoles de l'association Adoma et le secrétaire général de la préfecture, Patrick Lapouze qui a précisé qu'il s'agissait aujourd'hui du dernier groupe accueilli en Isère.
Sur les 250 personnes prévues au départ, 160 migrants auront finalement été reçus dans le département.