• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des salariés de Rio Tinto et SET sur le calendrier 2014 d'Arnaud Montebourg

Carte de voeux d'Arnaud Montebourg / © DR
Carte de voeux d'Arnaud Montebourg / © DR

En guise de carte de voeux, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a envoyé un calendrier numérique sur lequel figurent un salarié de Rio Tinto Saint-Jean-de-Maurienne et un autre de SET basée à Saint-Jeoire-en-Faucigny. 

Par Franck Grassaud

"Pascal, Magalie, Jérôme, Salwa, Julien, Françoise, Eric, Claire, Jean-Paul, Charlotte, Sacha et Dominique. Toute l'année, ces hommes et ces femmes font tourner la France", en quelques mots Arnaud Montebourg plante le décor de son calendrier numérique 2014. C'est un peu un "tableau de chasse" qui catalogue les grandes batailles du ministre du Redressement productif. Celles qui se sont plutôt bien terminées en 2013. 


"Pour vous souhaiter une année 2014 Made in France, ils se mettent sur leur 31!", explique le ministre dans le communiqué qui accompagne le calendrier. 12 femmes et hommes ont en effet posé, comme autant d'histoires, de difficultés, de peurs aussi pour ces salariés qui ont bien cru perdre leur emploi l'année passée. 

Il y a Eric, le Savoyard...


Eric symbolise juillet. Il est technicien dans l'ex-usine Rio Tinto Alcan devenue Trimet à Saint-Jean-de-Maurienne. C'est aussi un responsable syndical du site. Pour lui et les siens, voire pour l'ensemble des habitants de la Vallée, l'année 2013 a été rude avec la peur de la fermeture du site. Le leader allemand de l'aluminium Trimet a récemment redonné de l'espoir. 

 / © DR
/ © DR


Il y a Dominique, le Haut-Savoyard...


Dominique est responsable câblage à SET et surtout associé et administrateur de cette entreprise de Saint-Jeoire-en-Faucigny devenue SCOP en décembre 2012. Les salariés ont ainsi pris leur destin en main et sauvé leur outil industriel. L'entreprise conçoit et fabrique des équipements d'assemblage de très haute-précision de composants électroniques.

 / © DR
/ © DR

Reportage Ariane Combes-Savary et Serge Worreth
SET dans le calendrier d'Arnaud Montebourg
Intervenants : Dominique Sermet-Magdelain, Associé et administrateur de SET; Pascal Metzger, PDG de SET


A lire aussi

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus