Des salariés de Rio Tinto et SET sur le calendrier 2014 d'Arnaud Montebourg

En guise de carte de voeux, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a envoyé un calendrier numérique sur lequel figurent un salarié de Rio Tinto Saint-Jean-de-Maurienne et un autre de SET basée à Saint-Jeoire-en-Faucigny. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pascal, Magalie, Jérôme, Salwa, Julien, Françoise, Eric, Claire, Jean-Paul, Charlotte, Sacha et Dominique. Toute l'année, ces hommes et ces femmes font tourner la France", en quelques mots Arnaud Montebourg plante le décor de son calendrier numérique 2014. C'est un peu un "tableau de chasse" qui catalogue les grandes batailles du ministre du Redressement productif. Celles qui se sont plutôt bien terminées en 2013. 

document - le calendrier interactif


"Pour vous souhaiter une année 2014 Made in France, ils se mettent sur leur 31!", explique le ministre dans le communiqué qui accompagne le calendrier. 12 femmes et hommes ont en effet posé, comme autant d'histoires, de difficultés, de peurs aussi pour ces salariés qui ont bien cru perdre leur emploi l'année passée. 

Il y a Eric, le Savoyard...


Eric symbolise juillet. Il est technicien dans l'ex-usine Rio Tinto Alcan devenue Trimet à Saint-Jean-de-Maurienne. C'est aussi un responsable syndical du site. Pour lui et les siens, voire pour l'ensemble des habitants de la Vallée, l'année 2013 a été rude avec la peur de la fermeture du site. Le leader allemand de l'aluminium Trimet a récemment redonné de l'espoir. 


Il y a Dominique, le Haut-Savoyard...


Dominique est responsable câblage à SET et surtout associé et administrateur de cette entreprise de Saint-Jeoire-en-Faucigny devenue SCOP en décembre 2012. Les salariés ont ainsi pris leur destin en main et sauvé leur outil industriel. L'entreprise conçoit et fabrique des équipements d'assemblage de très haute-précision de composants électroniques.


Reportage Ariane Combes-Savary et Serge Worreth
Intervenants : Dominique Sermet-Magdelain,\ Associé et administrateur de SET; Pascal Metzger, PDG de SET


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information