Alors que la préfecture de Haute-Savoie avait appelé les skieurs à la prudence ce week-end, deux freeriders Luca Martini et Edoardo Camardella ont été emportés par une avalanche sur la Pointe Helbronner, le versant italien du Mont-Blanc, ce samedi en Italie.
Deux skieurs sont décédés ce samedi en Italie, emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc.
Ils ont été emportés par une plaque de neige vers 10h du matin dans la zone de la Pointe Helbronner.
Maestro sci tra vittime Monte Bianco. Deceduto anche sciatore ligure. Corpi sbalzati per 300 metri #ANSA https://t.co/TbMQxwv0ZB
— Ansa Valle d'Aosta (@AnsaValledAosta) November 30, 2019
"Ils étaient partis avec trois autres amis, qui, eux, ont réussi à échapper à l'avalanche, sous la station d'arrivée du téléphérique Skyway", rapporte l'agence de presse italienne Ansa. Ils étaient engagés dans une descente exigeante lorsque la vague de neige les a projetés à 300 mètres. Ils n'ont donc pas survécu.
Des skieurs bien connus dans le monde du freeride
Parmi les victimes figure Edoardo Camardella, un moniteur de ski originaire de La Thuile, en Vallée d'Aoste, âgé de 28 ans. L'autre skieur décédé est Luca Martini originaire lui de Finale Ligure (Ligurie), nous apprend Aostasera.D'importantes chutes de neige ont lieu en altitude depuis mercredi. Demain il fera ?. Pierre Lambert, @Prefet74 appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance. Sachez renoncer. Soyez responsables. pic.twitter.com/0Nria9chmS
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) November 29, 2019
Appel à la prudence en Haute-Savoie
Dans le courant de la semaine, la préfecture de Haute-Savoie avait appelé les skieurs à la vigilance.Les chutes de neige ont été importantes ces dernières semaines mais le manteau neigeux est encore instable.
Ce samedi, le retour du soleil pouvait en effet entraîner des risques d'avalanches.