Deux morts dans une avalanche côté italien du Mont-Blanc

Luca Martini et Edoardo Camardella ont été emportés par une avalanche ce samedi dans la partie italienne du Mont-Blanc / © Luca Martini / Edoardo Camardella
Luca Martini et Edoardo Camardella ont été emportés par une avalanche ce samedi dans la partie italienne du Mont-Blanc / © Luca Martini / Edoardo Camardella

Alors que la préfecture de Haute-Savoie avait appelé les skieurs à la prudence ce week-end, deux freeriders Luca Martini et Edoardo Camardella ont été emportés par une avalanche sur la Pointe Helbronner, le versant italien du Mont-Blanc, ce samedi en Italie.

Par Cécile Mathy

Deux skieurs sont décédés ce samedi en Italie, emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc.

Ils ont été emportés par une plaque de neige vers 10h du matin dans la zone de la Pointe Helbronner.
 


"Ils étaient partis avec trois autres amis, qui, eux, ont réussi à échapper à l'avalanche, sous la station d'arrivée du téléphérique Skyway", rapporte l'agence de presse italienne Ansa. Ils étaient engagés dans une descente exigeante lorsque la vague de neige les a projetés à 300 mètres. Ils n'ont donc pas survécu.
 

Des skieurs bien connus dans le monde du freeride

Parmi les victimes figure Edoardo Camardella, un moniteur de ski originaire de La Thuile, en Vallée d'Aoste, âgé de 28 ans. L'autre skieur décédé est Luca Martini originaire lui de Finale Ligure (Ligurie), nous apprend Aostasera.

 


Appel à la prudence en Haute-Savoie

Dans le courant de la semaine, la préfecture de Haute-Savoie avait appelé les skieurs à la vigilance.

Les chutes de neige ont été importantes ces dernières semaines mais le manteau neigeux est encore instable. 

Ce samedi, le retour du soleil pouvait en effet entraîner des risques d'avalanches.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus