Dimanche en politique en Auvergne : Insoumis, Marcheurs, organisations en quête de révolution ?

Une semaine après les militants d’En Marche réunis à Lyon,  La France Insoumise organise sa convention nationale les 25 et 26 novembre à Clermont-Ferrand. Ces deux mouvements souhaitent la fin des partis traditionnels. Donnez votre avis en participant à notre Facebook Live demain à 16h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En marche et en mouvement : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon cherchent à s’affranchir des pratiques politiques des « vieux partis ».

PAS DE BLABLA, DU COMBAT

Aux antipodes de l’échiquier politique, La France Insoumise et En Marche prônent pourtant, ensemble, le renouvellement et la réorganisation de leurs mouvements : tirage au sort de militants pour la prise de décision, boîte à idées, groupes d’appui décentralisés. Ce que Jean-Luc Mélenchon résume par une formule : « Pas de blabla, du combat ! »

LA FIN DES PARTIS ?

Peut-on proclamer la fin des partis traditionnels ? Un discours séduisant, proche du marketing, invite les militants à s’engager différemment. La France Insoumise ne veut plus de « structures verticales, organisées en baronnies, où on passe son temps à se regarder le nombril pendant que la société avance de son côté.» Pour Jean-Luc Mélenchon, dans cette nouvelle organisation, « les copains distribuent de la nourriture ou aident les gens à demander les prestations sociales auxquelles ils ont droit."

En même temps, Christophe Castaner nouvel « animateur » d’En Marche « plaide pour que chaque adhérent se sente utile, qu’il puisse s’engager sur le terrain et s’empare de grandes causes » comme dans une ONG.

Bref, ne dites plus à un militant qu’il appartient à un parti, il est désormais En Marche ou en mouvement. Cela suffira-t-il à rétablir la confiance entre les citoyens et la politique ?

Pour en débattre, trois invités sur le plateau de Dimanche En Politique dimanche 26 novembre à 11 h 30 sur France 3 Auvergne :
  • François Robinet, La France Insoumise (Puy-de-Dôme),
  • Guy Lavocat, Référent La République En Marche (Puy-de-Dôme),
  • Mathias Bernard, professeur d’histoire contemporaine Université Clermont Auvergne.
Prenez la parole à l’occasion de l'enregistrement de l'émission. Nous vous donnons rendez-vous sur notre Facebook live, vendredi 24 novembre à 16h00, sur la page Facebook de France 3 Auvergne.

Laissez-nous, dès à présent, vos messages sur Facebook ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous attendons pour alimenter le débat. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information