Cet article date de plus de 3 ans

Dimanche en politique en Auvergne : Insoumis, Marcheurs, organisations en quête de révolution ?

Une semaine après les militants d’En Marche réunis à Lyon,  La France Insoumise organise sa convention nationale les 25 et 26 novembre à Clermont-Ferrand. Ces deux mouvements souhaitent la fin des partis traditionnels. Donnez votre avis en participant à notre Facebook Live demain à 16h.

En marche et en mouvement : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon cherchent à s’affranchir des pratiques politiques des « vieux partis ».

PAS DE BLABLA, DU COMBAT

Aux antipodes de l’échiquier politique, La France Insoumise et En Marche prônent pourtant, ensemble, le renouvellement et la réorganisation de leurs mouvements : tirage au sort de militants pour la prise de décision, boîte à idées, groupes d’appui décentralisés. Ce que Jean-Luc Mélenchon résume par une formule : « Pas de blabla, du combat ! »

LA FIN DES PARTIS ?

Peut-on proclamer la fin des partis traditionnels ? Un discours séduisant, proche du marketing, invite les militants à s’engager différemment. La France Insoumise ne veut plus de « structures verticales, organisées en baronnies, où on passe son temps à se regarder le nombril pendant que la société avance de son côté.» Pour Jean-Luc Mélenchon, dans cette nouvelle organisation, « les copains distribuent de la nourriture ou aident les gens à demander les prestations sociales auxquelles ils ont droit."

En même temps, Christophe Castaner nouvel « animateur » d’En Marche « plaide pour que chaque adhérent se sente utile, qu’il puisse s’engager sur le terrain et s’empare de grandes causes » comme dans une ONG.

Bref, ne dites plus à un militant qu’il appartient à un parti, il est désormais En Marche ou en mouvement. Cela suffira-t-il à rétablir la confiance entre les citoyens et la politique ?

Pour en débattre, trois invités sur le plateau de Dimanche En Politique dimanche 26 novembre à 11 h 30 sur France 3 Auvergne :
Prenez la parole à l’occasion de l'enregistrement de l'émission. Nous vous donnons rendez-vous sur notre Facebook live, vendredi 24 novembre à 16h00, sur la page Facebook de France 3 Auvergne.

Laissez-nous, dès à présent, vos messages sur Facebook ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous attendons pour alimenter le débat. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dimanche en politique politique à l'antenne vos rendez-vous