Après l’élection "surprise" du nouveau président français, l’ Union Européenne vient pour la troisième fois, après l’Autriche et les Pays-Bas, de remporter un nouveau succès électoral face aux populistes de tous les pays. Emission à revoir en replay.
Emmanuel Macron a réussi son pari de remettre l’Europe au centre du débat, en la présentant, non pas comme un problème mais davantage comme une solution.
Revoir l'émission
158552406
Maintenant qu’il est élu, en compagnie de certains chefs d’Etat volontaristes comme l’italien Matteo Renzi par exemple, pour l’instant démissionnaire de la présidence du conseil italien mais reconfirmé à la tête du principal parti de centre gauche italien, le chef de la seconde puissance continentale aura-t-il la volonté, le courage, les arguments pour rassembler les énergies et relancer l’Union Européenne ?
Pour en parler avec nous dans les studios du parlement européen de Strasbourg :
- Mercedes Bresso, eurodéputé du nord-est italien siégeant sur les bancs des socialistes européens, une fidèle de Matteo Renzi.
- Michel Dantin, eurodéputé du sud-est de la France, il siège sur les bancs du PPE le parti populaire européen, dans lequel se retrouvent les eurodéputés français du parti "Les Républicains".
- Sergio Carrara, le "monsieur Europe" de "Punto Europa", un magazine hebdomadaire dédié à l’Europe et diffusé sur Rai 2, la seconde chaîne publique italienne.
>> Débat préparé et animé par Renato Willien, journaliste à la Rai vallée d’Aoste, et Fabrice Liégard, journaliste à France 3 Alpes, à Grenoble.