Les gilets jaunes ne désarment pas. Après un week-end de mobilisation et des dizaines d'actions dans les Alpes samedi et dimanche, ils ont poursuivi leur mouvement ce lundi. Plusieurs actions été organisées notamment aux barrières de péage.
Ils sont descendus dans les rues ce samedi 17 novembre 2018 et on continué le mouvement ce dimanche. Ils entendent visiblement poursuivre leurs actions. Ce lundi 19 novembre 2018, plusieurs opérations ont eu lieu, notamment aux barrières de péages.
LUNDI 19 NOVEMBRE
18h40 : Les Gilets jaunes veulent poursuivre leurs actions DEMAIN MARDI 20 NOVEMBRE. Selon Julien Terrier, l'un des principaux organisateurs du mouvement, les manifestants devraient se retrouver à nouveau au péage de Voreppe dès 7 heures du matin. Ils devraient organiser une opération escargot en direction de Grenoble.
Le point à 18h30 (informations collectées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Isère :
- Plus de gilets jaunes au péage de Voreppe
- A41 : des ralentissements toujours au péage de Crolles
Savoie :
- A41 : manifestants signalés au niveau de la sortie 14 pour Aix-les-Bains
- A43 : des manifestants au niveau de la sortie 11 pour Saint-Genix-sur-Guiers
- A43 : des gilets jaunes signalés au niveau des sorties 22 pour Montmélian et 24 pour Aiton
- A430 : action toujours en cours au niveau du péage de Saint-Hélène-sur-Isère, à l'arrivée sur Albertville
Haute-Savoie :
- RN 205 : accès difficile au tunnel du Montblanc
- A40 : actions en cours sur la sortie Scionzier, numéro 18 et au péage de Nangy
- A41 : action au niveau de la sortie Annecy Nord.
18h15 : parmi les gilets jaunes mobilisés, des actifs, des retraités, des jeunes et des moins jeunes de tous les milieux.
Voir le reportage de Damien Borelly et Jean-Christophe Solari.
18h00 : à la tombée de la nuit, la préfecture de l'Isère met en garde les manifestants situés à proximité des voies de circulation.
#19novembre : ⚠️À la tombée de la nuit @Prefet38 met en garde manifestants et automobilistes sur les risques d’accident liés à la faible visibilité et à la fatigue, ➕risque de conditions météo dégradées. Chacun doit redoubler de #vigilance et adopter une conduite responsable !
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) November 19, 2018
17h00 : les gendarmes et les CRS ont évacué les gilets jaunes présents au péage de Voreppe. Une opération "péage gratuit" a été organisée toute la journée.
16h15 : voici le témoignage de Yoann, un gilet jaune rencontré par l'une de nos équipes sur l'un des barrages ce matin. Il explique ses motivations. Selon lui, c'est "toute la France qui souffre". Pour lui, "tout va toujours vers le profit" et "on néglige la valeur humaine". "On laisse nos vieux dans les Ehpad, on tape sur les salariés, on tape sur les automobilistes", s'exclame Yoann.
Le point à 15h30 (informations collectées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Certains barrages ont été levés, d'autres ont fait leur réapparition. De nombreuses opérations sont toujours en cours en ce milieu d'après-midi.
En Isère :
- à St Marcellin – rond-point de l’Europe
- à Chatte – centre commercial Leclerc
- à St Sauveur – rond-point d’Intermarché
- à Chanas – barrage filtrant au rond-point et barrage filtrant entrée 12 sur l’A7
- à Crolles – barrage filtrant - opération péage gratuit
- à Voreppe – barrage filtrant – opération péage gratuit
- à la Mûre – rond-point entrée de ville
- à St Quentin de Fallavier – barrage filtrant – opération péage gratuit
- à Salaise-sur-Sanne – rond-point centre commercial Green Septembre
- à Saint-Clair du Rhône – rond-point centre commercial Leclerc
- à Voiron – station service Total
En Savoie : plusieurs manifestations signalées :
- A43 : sortie 22 pour Montmélian et 24 pour Aiton.
- A430 : péage de Saint-Hélène-sur-Isère, à l'arrivée sur Albertville
- A41 : péage Chambéry Nord et sortie 14 pour Aix-les-Bains Nord
En Haute-savoie : des manifestation signalées :
A40 : péage de Nangy
A40 : sortie Scionzier
RN 205 : des gilets jaunes filtrent la circulation au début du viaduc des Egratz en direction de Chamonix. Les camions sont stockés sur l'aire du Fayet.
14h55 : plusieurs dizaines de gilets jaunes sont toujours mobilisés au péage de Chambéry Nord en direction de Grenoble.
14h30 : à la mi-journée une quarantaine de gilets jaunes manifestaient en bas du viaduc des Egratz, à Passy (Haute-Savoie) en direction de Chamonix. Ils laissaient passer les voitures mais les camions étrangers sont filtrés. Seuls 3 véhicules passent par 1/4 d'heure. Résultat : une centaine de camions sont stockés sur une aire de régulation.
14h20 : au péage de Voreppe, les gilets jaunes scandent des slogans "anti-Macron".
14h15 : les gilets jaunes installés au péage de Voreppe sont encore plus nombreux que ce matin.
13h30 : la préfecture de Savoie communique les difficultés suivantes enregistrées à la mi-journée : des actions des gilets jaunes sont signalées sur les barrières de péages de Chambéry Nord, Saint-Hélène-sur-Isère, Grésy-sur-Aix et Aiton, ainsi que sur la commune de Bourgneuf.
Le point à midi (informations collectées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Mobilisés depuis 7 heures ce matin, les gilets jaunes sont toujours installés au niveau de plusieurs péages et sorties d'autoroute. Ils perturbent la circulation également dans plusieurs secteurs sur le réseau secondaire.
En Isère :
- A48 : entre 50 et 70 gilets jaunes sont toujours installés au péage de Voreppe. Les barrières du péage ont été ouvertes pour permettre un écoulement du trafic sans incident. Les manifestants veulent rester sur place toute l'après-midi.
- Selon la préfecture, des actions sont également en cours dans les villes suivantes : à St Marcellin, à Chatte, à St Sauveur, à Chanas, à Crolles, à Voreppe, à la Mûre, à Pont de Beauvoisin, à St Quentin de Fallavier (rond point du Totem noir).
- Des actions sont en cours également sur la commune de la Verpillière. Le réseau Itinisere évoque des "retards indéterminés" à prévoir.
#L_1920, #L_1930 : suite à la manifestation des gilets jaunes sur la commune de La Verpillière, des retards indéterminés sont à prévoir. https://t.co/jaBcOAABUQ #debutevent
— Itinisere (@itinisere38) November 19, 2018
Savoie :
- A43 : Fin de la manifestation au niveau de la sortie Aiton.
- A430 : des gilets jaunes toujours au niveau du péage de Saint-Hélène-sur-Isère à Albertville.
- A41 : manifestation au niveau du péage de Chambéry Nord
- A41 : action en cours au niveau de la sortie Aix-Sud.
Haute-Savoie :
- A41 : action au niveau des sorties Rumilly et Annecy Nord.
- A40 : action au péage de Nangy.
- A40 : action au niveau de la sortie 18 pour Scionzier.
- RN 205 : des gilets jaunes perturbent le trafic sur le viaduc des Egratz en direction de Chamonix.
11h55 : des gilets jaunes organisent une opération "péage gratuit" au niveau de la sortie Annecy Nord. Certains ont passé la nuit sur place.
11h50 : le principal point noir ce lundi matin en Isère aura été le péage de Voreppe où les gilets jaunes se sont installés très tôt. Ils ont mis en place une opération "péage gratuit".
Voir le reportage de nos envoyés spéciaux Anne-Elisabeth Philibert et Dominique Semet.
11h35 : selon le département de la Haute-Savoie, une manifestation est en cours sur la RD1005, sur le contournement de Thonon-les-Bains, sur les communes de Margencel et d'Anthy-sur-Léman. Des manifestants sont signalés sur la chaussée. Conséquence : la circulation est coupée sur la RD 1005 dans le sens Evian/Thonon. Par ailleurs, la RD 1005 est coupée (VL uniquement) dans le sens Genève/Thonon depuis le carrefour 1005/233 (commune de Margencel). La circulation des poids-lourds est maintenue sur la RD1005. Les forces de l'ordre sont sur place.
11h30 : selon la préfecture de l'Isère, des actions sont en cours dans les villes suivantes : à St Marcellin, à Chatte, à St Sauveur, à Chanas, à Crolles, à Voreppe, à la Mûre, à Pont de Beauvoisin, à St Quentin de Fallavier (rond point du Totem noir).
Toujours selon le Préfet, la situation est calme, "et aucun incident n’est à déplorer à ce stade". Il renouvelle son appel aux manifestants "de n’effectuer aucun blocage, susceptible d’entraver la liberté d’aller et venir et qui peuvent faire monter les tensions avec la population".
En cas de ralentissement ou de blocage @prefet38 recommande aux usagers de la route d’adapter leur vitesse et respecter les distances de #sécurité. En fin de ralentissement, signalez votre présence par l’utilisation des feux de détresse. Soyez patients !
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) November 19, 2018
11h15 : les gilets jaunes sont toujours installés au péage de Voreppe. Ils laissent passer les automobilistes "gratuitement". L'une d'elle explique leur détermination à rester mobilisés. Le discours du Premier ministre, hier soir sur France 2, les a mis en colère : "Il tient des propos inadmissibles" dit cette dame. "Nous ne sommes pas des anarchistes" et "tant que l'on pourra, on sera là" !
11h00 : le département de l'Isère communique plusieurs difficultés sur le réseau secondaire :
- Chanas : route départementales 519-1082 sur le giratoire N7
- Sablons / Serrières 4 : RD 4
- Saint-Quentin-Fallavier : RD 1006 - 75 au niveau du giratoire D1006 / D75
10h40 : une soixantaine de gilets jaunes sont installés au niveau du péage de Chambéry Nord sur l'A41. L'une de nos équipes assiste à leur opération. Les manifestants organisent une opération "péage gratuit". Ils laissent passer les automobilistes sans payer. Selon nos journalistes présents sur place, l'ambiance est "bon enfant".
Le point à 10 heures (informations collectées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Plusieurs manifestations sont en cours. Les gilets jaunes continuent à cibler des péages et des sorties d'autoroute notamment.
Isère :
A48 : péage de Voreppe. Des manifestants toujours signalés sur place. Ils filtrent la circulation en direction de Grenoble.
A43 : fin du mouvement à hauteur du péage de Saint-Quentin-Fallavier. La circulation est redevenue fluide.
Savoie :
A430 : une vingtaine de manifestants installés au péage de Saint-Hélène-sur-Isère, à l'arrivée sur Albertville. Ils filtrent la circulation.
A41: opération filtrage de la circulation au péage de Chambéry Nord.
A41 : des manifestants signalés sur la sortie 14 pour Aix-les-Bains Nord.
A43 : manifestants signalés à hauteur de l'échangeur d'Aiton
Haute-Savoie :
A40 : manifestants signalés au niveau du péage de Nangy
A40 : des gilets jaunes filtrent la circulation après la sortie Scionzier au niveau d'un rond-point
RN 205 : quelques gilets jaunes tentent de filtrer la circulation en direction de Chamonix
9h30 : 70 gilets jaunes sont toujours présents au niveau du péage de Voreppe. Ils filtrent la circulation. Des camions sont sur place et ont aidé les gilets jaunes à installer leur barrage filtrant.
Le point à 7H00 :
Isère :
- A43 : péage de Saint-Quentin-Fallavier. Barrage filtrant avec la présence de plusieurs camions. La circulation est très perturbée. Sortie conseillée en direction de Lyon au niveau de Villefontaine.
- Arrivée sur Grenoble : plusieurs kilomètres de bouchon déjà signalés au niveau du péage de Voreppe en direction de Varces et Sisteron sur A48 et A480. Les barrières devraient être levées pour les automobilistes venant de l'autoroute.
- Ralentissement au niveau de Chatte et Saint-Marcellin
- Des actions sont prévues également au niveau du péage de Crolles sur l'A41 en direction de Grenoble.
-Des gilets jaunes rassemblés sur la zone commerciale de Comboire.
-Chanas : D519 et D1082 coupées dans les deux sens de circulation au niveau du rond point d'accès à l'A7.
Haute-Savoie :
- A40 : barrages filtrants en cours au niveau de Scionzier, sortie 18.
- Annecy : 12 kilomètres de bouchons sur l'A41 après la sortie Annecy-Sud de Seynod en direction de Genève. Des gilets jaunes et des poids-lourds manifestent au niveau de la sortie Annecy Nord à Pringy.
- Barrages filtrants en court sur la RD1005 qui contourne Thonon au niveau des communes de Margencel et d’Anthy sur Léman.
-Viaduc en direction de Chamonix : un barrage filtrant devrait être mis en place vers 09h30.
DIMANCHE 18 NOVEMBRE
18h30 : Julien Terrier, l'un des organisateurs des actions des "gilets jaunes" dans l'agglomération de Grenoble, indique que de nouvelles actions devraient être organisées demain, lundi 19 novembre 2018. Les "gilets jaunes" ont prévu de se retrouver dès 6h30 sur le parking du centre Leclerc, dans la zone de Comboire, pour envisager la suite du mouvement. Julien Terrier explique, qu'en fonction du nombre de manifestants, de nouvelles actions pourraient être entreprises avec des opérations escargots et peut-être à nouveau des barrages filtrants aux péages.
18h15 : le barrage filtrant au péage de Crolles a pris fin. Les gilets jaunes sont repartis.
18:10 : la préfecture de Savoie publie également un communiqué pour faire le point sur les blocages : "A Chambéry, des manifestations sont en cours sur la VRU. Des manifestants sont également regroupés à la barrière de péages de Sainte-Hélène-sur-Isère. Quelques actions filtrantes sont recensées sur les communes d’Aiton et Pont-de-Beauvoisin". Le préfet Louis Laugier lance également un appel aux manifestants, en raison de la nuit, à "lever les opérations et les rassemblements de nuit sur la voie publique en raison des risques liés à leur sécurité".
18h05 : selon la préfecture de l'Isère : "les derniers rassemblements dans le département, occasionnant une gêne à la circulation, sont en cours de résorption, à Rives, Saint Quentin Fallavier, La Tour du Pin et Chanas".
17h35 : avec la tombée de la nuit, la préfecture de l'Isère appelle à la prudence sur les zones de barrages.
Mouvement du #17novembre #Isère : ⚠️À la tombée de la nuit, @Prefet38 met en garde les manifestants et automobilistes sur les risques d’accident liés à la faible visibilité et à la fatigue. ➡️Chacun doit redoubler de #vigilance et adopter une conduite responsable ! pic.twitter.com/ronX8thgLa
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) November 18, 2018
Le point à 17 heures (informations collectées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Toujours des barrages filtrants et des opérations escargots en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Isère :
- A41 : barrage filtrant toujours en place au niveau du péage de Crolles entre Chambéry et Annecy.
- A48 : des gilets jaunes toujours signalés au niveau des sorties 9 pour Rives et 10 pour Voiron.
- A43 : barrage filtrant au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier. Bouchon en direction de Lyon, sortie conseillée à Villefontaine.
Savoie :
- Trafic toujours perturbé sur la VRU de Chambéry, dans les 2 sens, au niveau de la sortie La-Motte-Servolex.
- Barrage filtrant sur l'A430 au niveau du péage de Saint-Hélène-sur-Isère.
- Fin de la perturbation au niveau de la sortie Chambéry nord.
Haute-Savoie :
- A41 : des gilets jaunes toujours signalés au niveau de la sortie Annecy nord
- A40 en direction de Chamonix. Sortie obligatoire à Passy (sortie 21) en raison d'une manifestation sur la route nationale 205 dans le secteur des Houches.
- AA40 : barrage filtrant dans le secteur de Scionzier.
15:45 : On apprend ce dimanche après-midi la mise en examen de la conductrice qui a écrasé hier, samedi, une "gilet jaune" à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. Elle est poursuivie "pour violences volontaires avec arme par destination (en l'espèce la voiture, ndlr) ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et a été placé sous contrôle judiciaire.
Le point à 15 heures (informations collectées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Plusieurs barrages filtrants ont été installés dans les Alpes et sont toujours en cours en ce début d'après-midi.
Isère :
- Péage de Crolles sur l'A41 en direction de Grenoble. Les automobilistes ne passent que sur une voie. Les gilets jaunes veulent rester jusqu'en fin d'après-midi.
- Chanas : circulation difficile, secteur à éviter.
- A48 : des gilets jaunes sont installés sur le rond-point au niveau des sorties 9 pour Rives et 10 pour Voiron.
- A43 : sortie 9 pour la Tour-du-Pin.
-A43 en direction de Lyon : opération escargot à partir de la sortie Villefontaine
- Barrage filtrant au péage de Saint-Quentin-Fallavier dans les 2 Sens.
Savoie :
- Circulation ralentie sur la VRU de Chambéry dans les 2 sens au niveau de la sortie La-Motte-Servolex
- Barrage filtrant au péage de Chambéry nord
Haute-Savoie :
A41 : opération escargot les sorties Annecy nord et Annecy centre
Le point à midi (informations signalées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
Isère :
- Barrage filtrant au péage de Crolles sur l'41. Les automobilistes en direction de Grenoble ne passent que sur une seule voie.
- Barrage filtrant au péage de Saint-Quentin-Fallavier.
#GiletsJaunes #Isère : opération "péage gratuit" à Saint-Quentin-Fallavier sur l'A43 pic.twitter.com/DZSKVv8I6S
— Radio Isa (@RadioIsa38) November 18, 2018
- A48 entre Lyon et Grenoble : des gilets jaunes aux sorties 9 pour Rives et 10 pour Voiron.
En Haute-Savoie :
- Des gilets jaunes sont présents au péage de Pringy sur l'A41 à l'entrée d'Annecy. Ils sont une quarantaine. "Macron démission" peut-on entendre sur place.
11h10 : Itinisère, le service qui gère la circulation sur les routes du département de l'Isère signale 2 nouvelles actions des gilets jaunes :
- Saint Just de Claix : Carrefour giratoire des Clairivaux
- Saint Quentin Fallavier sur les RD 1006-75 au niveau du "giratoire".
10h40 : l'opération escargot des gilets jaunes sur l'A41 est terminée. Les manifestants ont rejoint le péage de Crolles pour leur opération "péage gratuit".
Le point à 10 heures (informations signalées par nos journalistes présents dans ces départements, communiquées par les préfectures ou répertoriées par la Radio Autoroute-Info 107.7) :
En Isère :
- Opération "péage gratuit" au niveau du péage de Crolles, sur l'A41, entre Chambéry et Grenoble.
- Barrage filtrant à Chanas.
- Barrage filtrant à Rives.
En Savoie :
- Opération escargot et ralentissement en cours sur la VRU, (la voie rapide urbaine) de Chambéry en direction de Grenoble. Des gilets jaunes empêchent l'accès à la VRU au niveau de l'entrée La-Motte-Servolex.
En Haute-Savoie :
- Des gilets jaunes sont installés au niveau de la sortie numéro 17 pour Annecy Nord sur l'A41.
- Sur l'A40, des manifestants sont signalés après le péage de Scionzier.
- Sur la route nationale 205, des manifestants signalés au rond-point de la Vigie, entre les Houches et Chamonix.
9h05 : A l'issue de l'assemblée générale, décision a été prise de bloquer le péage de Crolles. Les gilets jaunes devaient se rendre sur place, en "opération escargot" et se retrouver sur le parking Casino de Crolles. Dès 10 heures, ils comptent s'installer au niveau du péage de Crolles pour une nouvelle opération "péage gratuit".
#17novembre #Isère : ⚠️Opération escargot en cours entre #Comboire à #Echirolles et #Crolles. Circulation ralentie ➡️ Evitez le secteur.@PoliceNat38 @CDIsere
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) November 18, 2018