DIRECT. Gilets Jaunes: le point sur les blocages ce samedi 24 novembre 2018, en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Les manifestations des gilets jaunes se poursuivent en Isère et dans les deux Savoie ce samedi 24 novembre 2018. Jusque là, toutes se déroulent dans le calme. Le point à 15H30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Isère, le gros des rassemblements a convergé vers le péage de Voreppe où les Gilets Jaunes ont laissé passer les véhicules, dans une ambiance calme mais déterminée. Ils entendent occuper leur position jusqu'à une durée indéterminée. A Grenoble, calme plat sur le plan des manifestations.
 
La plupart des Gilets Jaunes du département, s'est rendue tôt ce matin à Paris, pour grossir les rangs de la manifestation, qui espère gagner les Champs-Elysées, là où les affrontements font rage avec les forces de l'ordre, qui incitent les GJ à manifester sur le Champ-de-Mars.
 


En savoie, plus d'une centaine de Gilets Jaunes contrôle le péage de St-Michel de Maurienne. Une manifestation pacifique, qui laisse passer les automobilistes et les fourgonnettes gratuitement, mais bloque les camions en les laissant de coté durant une demi-heure avant de les laisser repartir.
 

Enfin la Haute-Savoie n'est pas en reste. La plupart des Gilets Jaunes des 2 Savoie s'est rassemblée dans le centre ville, et notamment au Pâquier. Une manifestation d'environ 200 personnes, totalement pacifiste là encore. Les GJ haut-savoyards ont annoncé qu'ils allaient mener des actions sporadiques, de séduction auprès du public: ramassage de détritus, apport de nourriture aux SDF. Aucun heurt à signaler sur cette mobilisation encadrée par les forces de l'ordre.
 

Voici pour terminer les différents points de blocages signalés en Isère par la préfecture du département à 14H00.

Communiqué de la préfecture de l'Isère:

"Dans la suite des journées d’action survenues depuis le samedi 17 novembre 2018, quelques rassemblements sont à nouveau recensés ce samedi 24 novembre dans le département. La situation est calme, et aucun incident n’est à déplorer à ce stade.

Le Préfet de l’Isère recommande de prendre en compte pour vos déplacements les actions en cours dans les villes suivantes et sur les axes de circulation suivants :
à Champ-près-Froges, sur le rond point D10A
à St Quentin de Fallavier, rond point du Totem noir sur la RD 6
à Brezins, au rond point de la RD 519
à Chimilin, au niveau du péage
Péage de Reventin-Vaugris au sud de Vienne sur l’A7
à l’Isle d’Abeau : sortie n°7 sur l’A43
à Chanas au rond point RN7 - RD519
à la Tour du Pin, au niveau du péage de la sortie de l’ A43
à Crolles, sur le raffour et sur le parking du casino
au péage de Voreppe
à la Mure, sur le rond point nord de la D85 et devant le Super U
à Tignieu-Jameyzieu, sur le parking de Lidl – blocage de la station essence du centre commercial
à Morestel, sur le rond-poind du Jet d’eau
à Pont-de-Chéruy : rassemblement devant la gendarmerie
à Rives : péage de Rives et rond point côté-sud sur N6/D 519
à Chatte, sur le magasin Leclerc
à Saint-Clair-du-Rhône, au magasin Leclerc avec distribution de tracts
à Salaise-sur-Sanne, sur le parking d’Intermarché
à Saint-Sauveur, zone de la Maladière
à Bourgoin-Jallieu, sur le rond-point de Buissière

Le Préfet de l’Isère réitère son appel aux manifestants de n’effectuer aucun blocage, susceptible d’entraver la liberté d’aller et venir et qui peuvent faire monter les tensions avec la population".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information