Entre 150 et 200 manifestants se sont donné rendez-vous dans le centre-ville de Vertou pour manifester contre la venue du vice-président du Rassemblement National ce samedi 26 octobre à 19h pour une réunion publique sur la commune. La mairie de Vertou a interdit le rassemblement en raison de "risques de trouble graves à l'ordre public".
Aux alentours de 15h les manifestants se sont rassemblés sur une place proche du lieu de rendez-vous initial, la place Saint-Martin, étant bouclées par les forces de l'ordre.
A LIRE AUSSI : La venue du numéro 2 du RN à Vertou à côté de Nantes : une contre-manifestation de la gauche interdite par la mairie
Des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre
Parmi les manifestants présents Patrick Dubreuil explique se mobiliser contre "le discours pseudo-social du RN".
"Ils viennent chercher la misère qu'il y a dans les campagnes" ajoute-t-il.
Ils viennent chercher des voix pour les prochaines élections. Et à l'Assemblée nationale, ils sont en train de voter pour le grand patronat. Non, je ne suis pas d'accord.
Patrick Dubreuilmanifestant contre la venue de Sébastien Chenu à Vertou
Les manifestants se sont fait repousser par des gaz lacrymogènes quand ils ont tenté de rejoindre la place Saint-Martin, lieu initial du rassemblement.
Selon notre équipe sur place, 3 manifestants sont blessés légèrement à l'oreille, la tête et la jambe.
#manifestation
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) October 26, 2024
Un rassemblement non déclaré est en cours dans le centre ville de #Vertou
Des projectiles ont été jetés par les manifestants, qui ont tenté un passage en force contre les policiers et gendarmes.
Le maire de Vertou épinglé pour son interdiction de la manifestation
Michel Gouty, militant à La France Inspoumise et se présentant comme ancien conseiller municipal de l'opposition à la municipalité de Vertou est remonté contre la municipalité.
"Ma première réaction, c'est d'être révolté que le maire de Vertou ait interdit la manifestation, alors qu'en France, nous sommes protégés par la constitution sur la liberté de manifester" affirme-t-il.
D'autres manifestants comme Laurent sur la même longueur d'onde.
"Je suis là parce que je trouve absolument incompréhensible que le maire de Vertou ait choisi son camp. Il choisit de protéger les fascistes et de condamner les humanistes" assène Laurent Ménard, militant de la France Insoumise.
Le gros des manifestants s'est dispersé aux environ de 17h avant qu'un petit groupe ne décide de partir en direction de la salle municipale de La Forêt où sont déjà stationnées en nombre les forces de l'ordre.
Deux escadrons de gendarmes mobiles sont sur place d'après notre équipe sur place auxquels se rajoute le dispositif de sécurité autour du député du Nord et vice-président du RN Sébastien Chenu qui est arrivé sur place.
La réunion du RN maintenue
Le délégué départemental du RN de Loire-Atlantique s'en fait l'écho sur le réseau X ex-Twitter.
Sébastien Chenu en Loire-Atlantique en Loire-Atlantique, c'est maintenant ! À ce soir à Vertou ! pic.twitter.com/WCiffCXBFu
— Gauthier Bouchet (@GauthierBouchet) October 26, 2024
De son côté Sébastien Chenu le numéro 2 du Rassemblement National exprime sa surprise : "je suis toujours surpris quand des gens, au nom de la liberté, veulent empêcher leurs adversaires politiques de s'exprimer" analyse-t-il.
On a le droit de ne pas être d'accord avec nous, mais on n'a pas le droit de nous empêcher de nous exprimer. On est soutenu par beaucoup de Français, 200 000 électeurs ici en Loire-Atlantique lors des dernières législatives. On a un message à faire passer et on va le faire passer.
Sébastien Chenuvice-président du Rassemblement National
La reunion de rentrée organisée par la fédération de Loire-Atlantique du RN doit se dérouler comme prévu à partir de 19h ce samedi 26 octobre 2024 à la salle municipale de Vertou en Loire-Atlantique.
Article écrit avec Olivier Callier.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv