Plusieurs collectifs antifascistes appellent à une manifestation ce samedi 26 octobre 2024 à partir de 15h à Vertou à côté de Nantes pour dénoncer la venue dans la commune de Sébastien Chenu. Le vice-président du Rassemblement National est invité lors de la réunion publique organisée par la fédération de Loire-Atlantique du RN. La ville de Vertou a interdit la manifestation.
Dans son arrêté municipal publié le 25 octobre 2024 la ville de Vertou explique que la manifestation contre la venue de Sébastien Chenu est " susceptible d'exacerber les tensions et de générer des confrontations".
Un risque grave de trouble à l'ordre public
Dans son arrêté municipal, Roldophe Amailland le maire de Vertou évoque un "risque avéré de troubles graves à l'ordre public" en se référant à un "contexte local depuis plusieurs années de recherche d'affrontements entre les "antifas" de l'extrême gauche et les partisans de l'ultra-droite".
Il est fait référence notamment à la marche aux flambeaux antifas à Nantes en janvier 2022 ou encore les affrontements entre les deux camps adverses lors de deux manifestations le même jour à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique.
A LIRE AUSSI : VIDEO. À Saint-Brevin, "pros" et "antis" centre de demandeurs d'asile s'affrontent une nouvelle fois malgré une forte présence policière.
La Préfecture de Loire-Atlantique, de son côté a pris des arrêtés complémentaires, interdisant "le port et le transport, sans motif légitime, d’objets pouvant constituer une arme par destination" et "d'artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques" ainsi que "l’enlèvement ou le transport de tout carburant"sur les communes de Nantes, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Rezé et ce pour la durée du samedi 26 octobre 2024 à 10h au dimanche 27 octobre 2024 à 7h.
Dans le même temps la Préfecture de Loire-Atlantique déclare autoriser "la captation, l'enregistrement et la transmission d'images" de drones sur la commune de Vertou ce samedi 26 octobre 2024 de 14h à minuit.
Un comité d'accueil de l'ultra-gauche
La venue de Sébastien Chenu se déroule dans le cadre du meeting de rentrée de la Fédération de Loire-Atlantique du Rassemblement National qui est organisé à partir de 19h à la salle municipale de La Forêt.
Le @Rnational44 organise une grande réunion publique avec l’excellent @sebastien_chenu , président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale le samedi 26 octobre à Vertou.
— Pierre-Emmanuel Crétté (@PEmmanuelRN44) October 8, 2024
Venez nombreux rencontrer votre député 🇫🇷🏛️#RNPdL #RN44 pic.twitter.com/l2jQMWm0oz
Depuis l'annonce de cette venue les appels à organiser une contre-manifestation se multiplient sur les réseaux sociaux notamment de la part du collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa) ou encore du collectif nantais Contre-Attaque.
💥 SAMEDI 26 OCTOBRE : LES MOBILISATIONS
— Contre Attaque (@ContreAttaque_) October 25, 2024
Ce samedi, deux rendez-vous à ne pas manquer contre le fascisme et le colonialisme.
➡️ À Nantes le Rassemblement National organise, en périphérie de la ville, à Vertou, une réunion avec le numéro 2 du parti, Sébastien Chenu.
1/2 ⤵️ pic.twitter.com/RJOiz5ZdyY
Ce dernier poste d'ailleurs sur le réseau social X ex-Twitter une photo annoncée comme représentant "la salle qui doit accueillir le RN visée par des jets de peinture".
En cas de présence de manifestants à ce rassemblement non-autorisé les organisateurs s'exposent à 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.
Selon le journal Le Figaro "déjà invité en décembre dernier, le vice-président du RN avait annulé au dernier moment sa venue"
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv