Le directeur d'Arthaud renonce à reprendre la librairie grenobloise

Chapitre a fixé au 10 janvier la date limite de dépôt des offres de reprise des librairies de son groupe. A trois jours de l'échéance, le directeur d'Arthaud l'annonce : il n'est plus candidat à la reprise de la librairie grenobloise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 8 janvier, le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur la prolongation de la poursuite d'activité des librairies du groupe Chapitre jusqu'à début février. Parmi elles, la librairie Arthaud de Grenoble qui vit peut-être ses derniers jours après plus d'un siècle d'existence.

Début décembre, le tribunal de commerce de Paris avait déclaré le réseau des librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. Jointe ce jour, la chargée de communication du groupe Chapitre a fait savoir que cette poursuite d'activité pourrait être prolongée jusqu'au début du mois de février. La demande en a en tout cas été faite auprès du tribunal de commerce qui rendra se décision demain.

Fermer les librairies dès maintenant pourrait décourager d'éventuels repreneurs. Or, les offres de reprises peuvent être déposées jusqu'au 10 janvier. Le directeur d'Arthaud en a-t-il à nouveau déposée une ? Nous lui avons posé la question par téléphone, sa réponse a été brève mais claire :"non". A demi-mots, Jean-Christophe Cantin a expliqué sa décision par l'échec de sa première offre à l'automne, en pointant du doigt la stratégie des syndicats.

D'autres repreneurs potentiels sont-ils intéressés par la librairie grenobloise ? Le directeur d'Arthaud affirme ne pas être au courant, la direction de Chapitre refuse de communiquer sur le sujet. le tribunal de commerce examinera les offres de reprise le 17 janvier et prendra sa décision d'ici la fin du mois de janvier.

Véritable institution dans la capitale des Alpes, la librairie Arthaud pourrait donc définitivement baisser le rideau début février.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information