Chapitre a fixé au 10 janvier la date limite de dépôt des offres de reprise des librairies de son groupe. A trois jours de l'échéance, le directeur d'Arthaud l'annonce : il n'est plus candidat à la reprise de la librairie grenobloise.
Ce mercredi 8 janvier, le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur la prolongation de la poursuite d'activité des librairies du groupe Chapitre jusqu'à début février. Parmi elles, la librairie Arthaud de Grenoble qui vit peut-être ses derniers jours après plus d'un siècle d'existence.
Début décembre, le tribunal de commerce de Paris avait déclaré le réseau des librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. Jointe ce jour, la chargée de communication du groupe Chapitre a fait savoir que cette poursuite d'activité pourrait être prolongée jusqu'au début du mois de février. La demande en a en tout cas été faite auprès du tribunal de commerce qui rendra se décision demain.
Fermer les librairies dès maintenant pourrait décourager d'éventuels repreneurs. Or, les offres de reprises peuvent être déposées jusqu'au 10 janvier. Le directeur d'Arthaud en a-t-il à nouveau déposée une ? Nous lui avons posé la question par téléphone, sa réponse a été brève mais claire :"non". A demi-mots, Jean-Christophe Cantin a expliqué sa décision par l'échec de sa première offre à l'automne, en pointant du doigt la stratégie des syndicats.
D'autres repreneurs potentiels sont-ils intéressés par la librairie grenobloise ? Le directeur d'Arthaud affirme ne pas être au courant, la direction de Chapitre refuse de communiquer sur le sujet. le tribunal de commerce examinera les offres de reprise le 17 janvier et prendra sa décision d'ici la fin du mois de janvier.
Véritable institution dans la capitale des Alpes, la librairie Arthaud pourrait donc définitivement baisser le rideau début février.