Le distributeur d’histoires courtes de Grenoble s’exporte grâce à Coppola

© Olivier Alexandre / Short Edition
© Olivier Alexandre / Short Edition

Le distributeur de nouvelles, imaginé et créé par la Start-up grenobloise Short Edition a séduit le réalisateur américain. Il vient d’installer une de ces machines dans son restaurant à San Fransisco.

Par Anne Hédiard

Un distributeur de nouvelles, connecté à Internet

Voulez-vous lire pendant une minute ? Trois minutes ? Cinq minutes ?

Le distributeur d’histoires courtes créé par Short Edition vous propose, en mode aléatoire, des poèmes ou des nouvelles à lire d’un trait !

Elles sortent sur des petits rouleaux de papier (8 cm de large sur 20 à 80 de long).

Des histoires écrites par les 10.000 auteurs de la communauté de Short Edition.

Une borne innovante qui s'exporte

Les premiers distributeurs ont été installés à Grenoble (Hôtel de Ville, Office de Tourisme, Maisons des Habitants…).

On les a ensuite retrouvés un peu partout en France, dans les gares SNCF de Brest, Rennes, Bordeaux et Quimper, dans un centre commercial à Paris ou dans des magasins …

Pour sa première sortie hors de nos frontières, le distributeur d’histoires courtes a atterri aux Etats-Unis, dans un restaurant branché de San Fransisco.


Francis Ford Coppola est séduit

Le cinéaste américain, passionné de littérature courte, a lancé, en 1997, Zoetrope : All-Story, une revue trimestrielle consacrée aux nouvelles. Coppola adore les short stories. Comme le cinéma, elles se consomment d’une traite.

"J'aime l'idée que cette machine ne distribue par des chips, de la bière, du café ou du coca, pour de l'argent. Elle vous donne de l'art... Elle est là pour rendre les gens heureux... C'est tout le contraire d'une publicité qui vient vous voler quelque chose dans votre âme, dans votre esprit". Francis Ford Coppola

Il a donc, tout naturellement, été séduit par la machine innovante imaginée par les grenoblois. Cette borne a été installée au centre de son café à San Fransisco.

Reportage de Xavier Schmitt et Franck Céroni
Coppola achète une machine à histoire courtes
Intervenants : Francis Ford Coppola Réalisateur ; Quentin Pleplé Co-fondateur société Short Edition ; Christophe Sibieude Co-fondateur société Short Edition
L'entreprise espère installer 300 bornes en 2016.

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus