Il n'a pas d'écran mais distribue des tickets un peu particuliers pour faire passer le temps .Le distributeur d'histoires courtes arrive à Grenoble. Il permet de découvrir des histoires d'1, 3 ou 5 minutes selon l'envie. 8 bornes sont mises en service dans la ville.
Quartier Mistral, à Grenoble. Le point de départ d'une jolie aventure. Celle des distributeurs d'histoires courtes. Des bornes installées... partout en ville. Huit bornes, pour une expérimentation grandeur nature. De une à cinq minutes, des petites histoires, pour rendre les files d'attente plus agréables. Moins longues. Une idée simple née dans une start-up locale, Short Edition.
Pour alimenter les bornes en histoires, une base internet a été constituée, un site communautaire pour auteurs en recherche de publication.Chaque jour, Short Editions reçoit une centaine de textes, de 6.000 à 20.000 signes maximum, des nouvelles et même des bandes dessinées. Ingénieuses, les bornes pourraient très vite faire des émules.
A Grenoble, l'expérimentation va durer un an. Quant aux histoires, la source est presque intarissable. 6 % des Français écriraient régulièrement.
Reportage de Jordan Guéant & Anne Ployart