C'est tendance! Le "do it yourself" ou "faites-le vous-même" prend de l'ampleur à Grenoble grâce à la Casemate et son Fab Lab où tout le monde peut, grâce à des machines, fabriquer n'importe quel objet. France 3 Alpes s'y est intéressé dans sa rubrique des belles idées: "Entre nous".
Créer soi-même un objet unique, ou un prototype, redonner vie à des pièces cassées, tout est possible avec une imprimante 3D. N'importe qui peut fabriquer n'importe quoi ou presque. Un gobelet, un tee shirt personnalisé, une chaise design.
A Grenoble, tout cela est rendu possible depuis la création du Fab Lab de la Casemate, située Place Saint Laurent.
Le concept du Fab Lab est né aux États-Unis grâce à Neil Gershenfeld, un prof qui a proposé un cours à ses étudiants sur la fabrication de n’importe quoi avec un nombre limité de machines standards.
Le succès a été tel que l’idée s'est développée en dehors des universités, dans le monde entier. Plus de 150 Fab Lab existent aujourd'hui sur tous les continents.
Les Fab Lab offrent la possibilité à tous d’imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils professionnels et numériques à l'image d'Elodie Blanc, designer. Cette jeune femme a été médaillé d'argent au concours Lépine en 2010 avec des jeux d'adresses. Aujourd'hui, elle cherche à en fabriquer d'autres mais plus personnalisés.
Autre projet, le recyclage. Grâce à une simple carte à puce, on peut redonner une seconde vie à un vieux minitel. Il y a aussi des démarches éco-citoyennes, comme un prototype de four solaire collectif qui sera installé dans des quartiers de Saint-Martin-d'Hères, où l'on pourra faire cuire toutes sortes d'aliments.
Si vous avez une idée de génie ou vous avez tout simplement envie de fabriquer un objet mais vous ne savez pas lequel ni comment vous y prendre, vous pouvez contacter le Fab Lab de Grenoble par mail, fablab@ccsti-grenoble.org ou par téléphone au 04 76 44 88 80.