• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le documentaire “Across Antarctica” présenté au festival Fontaine en Montagne

© © Jérémy Gicquel
© © Jérémy Gicquel

Pionnier des festivals du film d'aventure, Fontaine en Montagne clôt ce vendredi soir sa 29ème édition. Parmi les documentaires présentés hier soir, "Across Antarctica" retrace l'exploit d'un jeune couple qui a traversé à ski et en autonomie complète le continent Antarctique l'hiver dernier.

Par France 3 Alpes

Chaque année depuis 29 ans, le festival Fontaine en Montagne offre au public un dépaysement total à travers les immensités montagnardes de la planète. Durant une semaine, alpinistes, voyageurs et grimpeurs, viennent à Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, faire partager leur amour des grands espaces, des parois vertigineuses ou des chemins au long cours.

Parmi les documentaires présentés durant cette 29ème édition, "Across Antarctica" qui retrace la traversée de l'Antarctique à ski via le pôle Sud de Stéphanie et Jérémy Gicquel. 

Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, ce couple d'aventuriers parisiens a traversé l’Antarctique sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes. 

Bande-annonce du documentaire "Across Antarctica"

Pendant ce périple, ils ont dû affronter des températures extrêmes tout en filmant leur expédition. L’Antarctique est à la fois le continent le plus froid (température moyenne annuelle de -53°C), le plus sec (moins de précipitations qu’au Sahara), et le plus élevé de la planète (2.500 mètres d’altitude en moyenne). 

De cette aventure, ils ont tiré un livre, Expédition Across Antarctica, qui sortira le 26 octobre et un documentaire de 52 minutes. A travers ce film et le livre à paraître, le couple, invité en décembre prochain à la Cop 21, cherche à sensibiliser le grand public sur les dangers du réchauffement climatique.

Reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget, José Manzanares et François Hubaud
"Fontaine en montagne"
Intervenants : Stéphanie Gicquel; Patrick Goffi, directeur du festival "Fontaine en Montagne" - extrait "Across Antarctica"


Des exploits comme celui de Stéphanie et Jérémie Gicquel, le festival Fontaine en Montagne en présente depuis près de trente ans. Le festival isérois s'achève ce soir avec une nuit du cinéma de montagne mêlant alpinisme, expéditions et rencontres avec les peuples du monde. 

La soirée se déroule à la salle Edmond Vigne, située au 23 boulevard des Alpes à Fontaine, et la séance débute à 19h. Cependant, nous vous conseillons d’arriver minimum 30 minutes avant pour prendre vos places. 

Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus