• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Double rétrospective Samuel Rousseau au Vog de Fontaine et à l'Espace Vallès de Saint-Martin-d'Hères

L'arbre et son ombre. Samuel Rousseau.
L'arbre et son ombre. Samuel Rousseau.

Ses oeuvres s'exposent dans les musées et les galeries du monde entier, mais c'est à Grenoble que l'artiste-plasticien, Samuel Rousseau a jeté l'ancre il y a plus de 20 ans. Le Vog et l'Espace Vallès lui rendent hommage avant qu'il ne s'envole... vers la Drôme.

Par I.G

Samuel Rousseau, Marseillais, diplômé des Beaux Arts de Grenoble et poète. Signe particulier: utilise l'art numérique pour s'interroger sur l'évolution du monde et des hommes. L'une de ses villes de prédilection, New-York la fascinante, New-York la grouillante. Il y a passé plusieurs mois et en a rapporté une installation vidéo, Brave Old New World, mi-vaisseau spatial, mi-monstre arachnéen, qui résume à elle seule le regard que pose Samuel Rousseau sur un monde soumis à la dictature de l'image.

Samuel  Rousseau  est un artiste éclectique, aussi bien plasticien, photographe ou vidéaste, On dit de lui "qu'il est une sorte de Méliès actuel". Lui, revendique une oeuvre "aussi bien poétique que politique. La poésie, dit-il, transcende, soulève quelque chose de l'ordre du spirituel, tu t'adresses plus à la raison mais à l'âme. Tu transcendes la politique, tu transcendes le social, tu transcendes l'économie, la culture, tu transcendes tout quand tu t'adresses à l'âme des gens."

DMCloud:130357
De part et d'autre

A la fois intimiste et spectaculaire, c'est tout l'univers de l'artiste que l'on peut découvrir et explorer au Vog et à l'Espace Vallès (jusqu'au 21 décembre). Samuel Rousseau a choisi ces lieux qu'il affectionne tout particulièrement pour l'une de ses expositions les plus personnelles. Peut-être l'une des dernières avant longtemps. Après 25 ans à Grenoble, l'artiste se trouve désormais à l'étroit dans son atelier du cours Berriat. "Faute de moyens, mais aussi de soutien", c'est dans la Drôme, près de Romans, qu'il a trouvé un espace suffisamment grand pour déployer ses créations. Samuel Rousseau s'en ira à regrets, mais s'en ira.


Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus