Dans la Drôme, le Cueillette de l’Herbasse propose à ses clients de récolter les fruits et légumes. Un concept unique à Granges-les-Beaumont.
De la terre à l’assiette, il n’y a qu’un pas pour les clients de la ferme La Cueillette de l’Herbasse. Pas de chariot, mais une brouette ou des paniers pour mettre les fruits et légumes récoltés.
« C’est en vogue en ce moment. Tout le monde vous tarabuste avec le local, le direct, le frais. On est dans le vent » sourit Jean-Louis Chizat, installé depuis 1987 à Granges-les-Beaumont dans le nord de la Drôme. Dans le vent, Jean-Louis l’est depuis 22 ans. Après avoir produit pour les primeurs et en ventes directes, il se lance par hasard dans ce nouveau concept.
Une recette à succès
« Je viens surtout pour les fraises, je ramasse aussi un peu des haricots verts, des courgettes, des salades, des petits pois gourmands » énumère Yvette, une cliente. « Ce n’est pas très loin de chez moi, le produit est bon, l’accueil est sympathique, ça suffit pour venir se faire plaisir ! » ajoute Mireille.
Auprès des enfants aussi, le concept est un carton plein. Dans une serre, du jus de fraise partout autour de la bouche, Agathe assure « elle est encore plus bonne que l’autre serre ». Pour sa mère Carole, il était important que « les enfants voient que les fruits et légumes poussent dans la terre et non pas sur des étals de grandes surfaces, c’était l’idée première ».
Ouverture six mois par an
Le lieu peut attirer jusqu’à 300 personnes par jour. Les prix, inférieurs à ceux du marché, attirent six mois par an, durée d’ouverture de l’exploitation. Dans quinze jours, les fraises cèderont leur place aux aubergines ou encore aux tomates. Mais le voyage avec les fruits et légumes de saison se poursuivra jusqu’à fin octobre.