Andancette (Drôme): le maire menacé de mort et le cimetière profané

Le cimetière d'Andancette a été profané dans la nuit de samedi à dimanche / © France 3 Rhône Alpes/Emilie Rosso
Le cimetière d'Andancette a été profané dans la nuit de samedi à dimanche / © France 3 Rhône Alpes/Emilie Rosso

Le cimetière d'Andancette, dans la Drôme, a été profané samedi avant que le maire ne reçoive une menace de mort par voie postale.

Par Arnaud Jacques

"C'est du dégoût, c'est une honte de s'attaquer à des tombes. C'est quand même des souvenirs familiaux" s'émeut ce visiteur du cimetière d'Andancette, dans la Drôme. Dans la nuit de samedi à dimanche, une quinzaine de tombes de ce village au nord de la Drôme ont été profanées. Pour le maire, c'est le "geste de déséquilibrés cherchant à se faire remarquer un samedi soir".
 

Dégradations et inscriptions


Le maire d'Andancette Frédéric Chenevier nous décrit la scène découverte par une personne venue sur la tombe de ses parents: "Il y avait des plaques cassées, des crucifix dans toutes les allées. Il y avait aussi des inscriptions dans le gravier, des étoiles et il semblerait des croix gammées."

 

Profanations du cimetière d'Andancette (Drôme)


 

Menaces de mort


Ce lundi, Frédéric Chenevier a reçu une menace de mort en mairie et fait le lien avec les dégradations du week-end: "Je culpabilise un peu parce que casser le cimetière si on en veut au maire, si on en veut au maire je pense qu'on vient le rencontrer. Je suis un maire de proximité, je suis sur le terrain, je reçois tout le monde."
Sur cette commune de 1300 habitants, le maire ne connaît pas d'opposant à l'approche des élections. l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Vallier.

 

Lettre de menace à l'encontre du maire d'Andancette (Drôme)

Sur le même sujet

Les + Lus