Le cimetière d'Andancette, dans la Drôme, a été profané samedi avant que le maire ne reçoive une menace de mort par voie postale.
"C'est du dégoût, c'est une honte de s'attaquer à des tombes. C'est quand même des souvenirs familiaux" s'émeut ce visiteur du cimetière d'Andancette, dans la Drôme. Dans la nuit de samedi à dimanche, une quinzaine de tombes de ce village au nord de la Drôme ont été profanées. Pour le maire, c'est le "geste de déséquilibrés cherchant à se faire remarquer un samedi soir".
Dégradations et inscriptions
Le maire d'Andancette Frédéric Chenevier nous décrit la scène découverte par une personne venue sur la tombe de ses parents: "Il y avait des plaques cassées, des crucifix dans toutes les allées. Il y avait aussi des inscriptions dans le gravier, des étoiles et il semblerait des croix gammées."
Menaces de mort
Ce lundi, Frédéric Chenevier a reçu une menace de mort en mairie et fait le lien avec les dégradations du week-end: "Je culpabilise un peu parce que casser le cimetière si on en veut au maire, si on en veut au maire je pense qu'on vient le rencontrer. Je suis un maire de proximité, je suis sur le terrain, je reçois tout le monde."
Sur cette commune de 1300 habitants, le maire ne connaît pas d'opposant à l'approche des élections. l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Vallier.