• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'assureur drômois SFAM écope d'une amende de 10 millions d'euros

Le siège de la SFAM à Romans-sur-Isère / © France 3 Rhône-Alpes
Le siège de la SFAM à Romans-sur-Isère / © France 3 Rhône-Alpes

L'assureur de téléphonie SFAM écope d'une lourde amende pour ses pratiques commerciales trompeuses, ont annoncé, vendredi, les services de la répression des fraudes (DGCCRF).
 

Par Emilie Henny

10 millions d'euros. C'est la somme de l'amende infligée à l'assureur SFAM, dont le siège se situe à Romans-sur-Isère dans la Drôme. L'assureur de téléphonie a été épinglé par les services de la répression des fraudes (DGCCRF) pour des pratiques commerciales trompeuses.


Plus d'un millier de plaintes déposées ces derniers mois.

Cyril Brosset, journaliste à UFC Que Choisir explique que des centaines de plaintes ont été déposées ces derniers mois contre l'assureur.

Les concommateurs estimaient avoir été trompés au moment de l'achat d'un téléphone portable ou d'une tablette. "Il y a une période où dès qu'on allait dans un magasin FNAC pour faire un achat, le vendeur nous proposait systématiquement une assurance de téléphonie mobile. Mais, parfois, ils ne disaient pas que c'était une assurance. Ils proposaient juste un remboursement de 30 € en échange d'une signature. Sauf que cela les engageait à un contrat dont ils n'avaient pas connaissance. Ce contrat entrainait des prélèvements bancaires sur plusieurs mois", explique le journaliste d'UFC Que Choisir.

Cyril Brosset (UFC Que Choisir) réagit à l'amende de 10 millions d'euros infligée à la SFAM


La SFAM prend acte des conclusions de l'enquête

La SFAM a répondu dans un communiqué et a indiqué qu'elle "pren(ait) acte des conclusions de l'enquête de la DGCCRF (...) depuis sa création il y a 20 ans, elle a toujours exercé ses activités avec comme objectif principal de satisfaire 100% de ses clients, dans le plus grand respect de la réglementation et des lois en vigueur".


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rhône : les Pokémon Crew fêtent leur 20 ans

Les + Lus