L'assureur de téléphonie SFAM écope d'une lourde amende pour ses pratiques commerciales trompeuses, ont annoncé, vendredi, les services de la répression des fraudes (DGCCRF).
10 millions d'euros. C'est la somme de l'amende infligée à l'assureur SFAM, dont le siège se situe à Romans-sur-Isère dans la Drôme. L'assureur de téléphonie a été épinglé par les services de la répression des fraudes (DGCCRF) pour des pratiques commerciales trompeuses.
Plus d'un millier de plaintes déposées ces derniers mois.
Cyril Brosset, journaliste à UFC Que Choisir explique que des centaines de plaintes ont été déposées ces derniers mois contre l'assureur.Les concommateurs estimaient avoir été trompés au moment de l'achat d'un téléphone portable ou d'une tablette. "Il y a une période où dès qu'on allait dans un magasin FNAC pour faire un achat, le vendeur nous proposait systématiquement une assurance de téléphonie mobile. Mais, parfois, ils ne disaient pas que c'était une assurance. Ils proposaient juste un remboursement de 30 € en échange d'une signature. Sauf que cela les engageait à un contrat dont ils n'avaient pas connaissance. Ce contrat entrainait des prélèvements bancaires sur plusieurs mois", explique le journaliste d'UFC Que Choisir.