L'assureur drômois SFAM écope d'une amende de 10 millions d'euros

L'assureur de téléphonie SFAM écope d'une lourde amende pour ses pratiques commerciales trompeuses, ont annoncé, vendredi, les services de la répression des fraudes (DGCCRF).
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 millions d'euros. C'est la somme de l'amende infligée à l'assureur SFAM, dont le siège se situe à Romans-sur-Isère dans la Drôme. L'assureur de téléphonie a été épinglé par les services de la répression des fraudes (DGCCRF) pour des pratiques commerciales trompeuses.


Plus d'un millier de plaintes déposées ces derniers mois.

Cyril Brosset, journaliste à UFC Que Choisir explique que des centaines de plaintes ont été déposées ces derniers mois contre l'assureur.

Les concommateurs estimaient avoir été trompés au moment de l'achat d'un téléphone portable ou d'une tablette. "Il y a une période où dès qu'on allait dans un magasin FNAC pour faire un achat, le vendeur nous proposait systématiquement une assurance de téléphonie mobile. Mais, parfois, ils ne disaient pas que c'était une assurance. Ils proposaient juste un remboursement de 30 € en échange d'une signature. Sauf que cela les engageait à un contrat dont ils n'avaient pas connaissance. Ce contrat entrainait des prélèvements bancaires sur plusieurs mois", explique le journaliste d'UFC Que Choisir.


La SFAM prend acte des conclusions de l'enquête

La SFAM a répondu dans un communiqué et a indiqué qu'elle "pren(ait) acte des conclusions de l'enquête de la DGCCRF (...) depuis sa création il y a 20 ans, elle a toujours exercé ses activités avec comme objectif principal de satisfaire 100% de ses clients, dans le plus grand respect de la réglementation et des lois en vigueur".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information