A quelques heures de la demi-finale France-Belgique, la fièvre monte chez les belges en vacances en France, ici en camping à Chateauneuf-sur-Isère. Pas de retransmission sur écran géant sur la voie publique mardi soir. La finale sera retransmise au stade de l'OL si la France se qualifie.
Le ministère de l'Intérieur avait prévenu avant le début de la compétition. Diffusion interdite du Mondial sur la voie publique en France "dans le contexte de menace terroriste actuel". De fait, chacun ce soir va devoir s'organiser pour vivre la demi-finale France-Belgique devant son propre écran, entre amis ou pour partager l'événement en cercle fermé, lors de soirées privatives.
Mais une qualification éventuelle, mardi soir de la France pour la finale pourrait bien modifier la donne et assouplir exceptionnellement la réglementation. La ville de Lyon et l'Olympique Lyonnais envisagent une retransmission publique de la finale sur grand écran au parc OL, dimanche si la France se qualifie contre les Belges. Yann Cucherat, adjoint à la ville de Lyon, chargé des grands événements, confirme qu'il n'y aura aucune retransmission sur la voie publique à cette occasion mais que le choix du stade de l'OL semble "l'option la plus raisonnable et la plus facile à sécuriser" dans cette hypothèse. Le principe en est acquis. Reste à définir les modalités pratiques mais il faudra attendre mercredi pour en connaître les détails.
A Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), les belges en vacances au camping "Soleil fruité " arborent déjà les couleurs de l'équipe nationale des "Diables rouges" en prévision d'une soirée "football" qui s'annonce explosive.