A partir de ce vendredi 27 mars, la ville de Romans-sur-Isère va tous les jours procéder à la désinfection de ses espaces publics. "Ce n'est pas LE moyen d'éradiquer le coronavirus, mais un de plus à rajouter à la liste des possibilités pour endiguer l'épidémie" selon Marie-Hélène Thoraval.
Dès 9 heures, ce vendredi 27 mars 2020, des agents entièrement revêtus d'une combinaison jaune, sont à pied d'oeuvre dans les rues du centre-ville de Romans-sur-Isère. Armés de lances reliées à des camions, ils sillonnent les trottoirs, et projettent un produit sur tous les éléments extérieurs avec lesquels le public peut être directement en contact.
La commune de Romans-sur-Isère dans la Drôme est à priori la première du département à se lancer dans la désinfection de ses espaces publics. L'opération est menée devant certains établissements, notamment les commerces restés ouverts car inscrits sur la liste dérogatoire (buralistes, commerces alimentaires), la mairie, la Poste ou encore un laboratoire qui réalise les tests Covid-19.
Milan et Cannes contactées pour affiner la préparation
Marie-Hélène Thoraval, explique que la désinfection est laissée à l'initiative de chaque maire. "A lui seul, ce n'est pas le moyen d'éradiquer le coronavirus. Mais c'est la somme de tous les moyens que nous pouvons engager pour lutter contre l'épidémie qui peut s'avérer efficace" commente l'édile de Romans-sur-Isère.Avant de se lancer, la ville a donc pris attache avec d'autres villes qui réalisent déjà la désinfection de leurs espaces publics. Comme Cannes dans le sud de la France, et Milan en Italie.
Le produit utilisé ? "Il est recommandé par l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé". C'est un bactéricide, virucide et non toxique. "De la javel à laquelle nous avons ajouté un désodorisant parfum eucalyptus".
Marie-Hélène Thoraval indique que cette "désinfection sera désormais réalisée tous les matins, et jusqu'à la fin de la période de confinement. Les agents vont tourner dans le centre-ville afin que tous les espaces qui reçoivent du public passent ainsi à la désinfection".
Le maire de Romans-sur-Isère en profite pour saluer la disponibilité des agents municipaux "qui auraient pu faire jouer leur droit de retrait" au service d'état civil et surtout à la propreté urbaine, eux "qui sont si souvent dénigrés".
Même son de cloche, dans un autre département. Dans l'Ain, la ville d'Oyonnax a pris la même initiative. La désinfection des espaces et équipements publics les plus fréquentés a également démarré ce vendredi 27 mars, dans le cadre du plan de lutte contre l'épidémie du coronavirus.
Ces initiatives, partagées sur les réseaux sociaux par les deux communes, font l'unanimité. Les "merci" et "bravo" se font nombreux dans les commentaires des internautes.