Coronavirus-Covid19 : la musique et la fête contre l'isolement à l'hôpital local de Dieulefit dans la Drôme

Samedi 28 mars, Edouard Philippe, premier minitre et Olivier Véran, ministre de la santé, ont exigé l'isolement individuel des personnes âgées en EHPAD. A Dieulefit dans la Drôme, le personnel et les résidents ont trouvé la parade pour entretenir le lien, en créant des événements festifs à l'hôpital

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confrontés aux restrictions, certains redoublent d'imagination.
C'est le cas de Stella Parmentier, animatrice au sein de l'hôpital local de Dieulefit, qui dépend du Groupement hospitalier des Portes de Provence de Montélimar. Elle a lancé, avec une petite équipe de collègues, chaque lundi et jeudi, à 14 heures pétantes, un regroupement aux fenêtres de l'établissement, en musique et en couleurs ! 
 

Entretenir le lien et rompre l'isolement 

Lundi 30 mars l'ensemble des résidents s'est donc retrouvé aux fenêtres de leur appartement, agitant des ballons gonflables colorés.
Pour l'occasion, c'est le tube des Bee Gees, "You should be dancing", qui a résonné pendant 5 minutes devant la façade de l'hôpital avec Stella Parmentier, en chauffeuse de salle, munie d'un haut-parleur. 
 
Ambiance festive à l'hôpital local de Dieulefit ©Stella Parmentier
 

On essaie en cette période d'apporter un peu de joie aux résidents. C'est notre rôle d'animateur ! C'est proposer un petit moment de partage depuis leur chambre, avec les habitants qui vivent en face sur la place municipale. 

Une façon d'interagir avec d'autres personnes âgées, isolées elles aussi, dans les habitations attenantes et rappeler aux résidents  qu'ils ne sont pas coupés du monde à cause de cet isolement, mais qu'ils font partie de la vie de la commune. 
 

Des animations adaptées à la situation

Les résidents ont bien compris les mesures du confinement. Nous sommes très vigilants avec le protocole d'hygiène mis en place. Ils savent qu'on fait tout ça pour les protéger, confie Stella. 

Malgré le durcissement des règles de confinement déjà mises en place et destiné à freiner l'épidémie de Covid19 dans ces établissements, d'autres animations et services sont maintenus au sein de la structure. 
Les 91 résidents peuvent ainsi rester connectés à leur famille par le biais d'appels en visioconférence, mais aussi sur les réseaux sociaux, avec la publication de photos et vidéos ou l'envoi de mails personnalisés aux proches. 
Des lettres et dessins sont régulièrement envoyés aux résidents pour conserver cet échange. 

En attendant la fin de ce long confinement, les résidents pourront compter sur leur rendez-vous festif du lundi et du jeudi, avec leur équipe d'animation, afin de rompre l'isolement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité