• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Côtes du Rhône : les vendanges débutent à Tain l'Hermitage (Drôme)

Les vendanges ont débuté pour les Côtes du Rhône, à Tain l'Hermitage septembre 2018 / © Y.Kusy
Les vendanges ont débuté pour les Côtes du Rhône, à Tain l'Hermitage septembre 2018 / © Y.Kusy

Ce mercredi 5 septembre, les vendanges ont débuté à Tain l'Hermitage pour les Côtes du Rhône. Une récolte qui vient tout juste de commencer sur une parcelle escarpée de quelques ares.

Par Dolores Mazzola

Ce mercredi matin, 5 septembre, les sécateurs sont entrés en action du côté de Tain l'Hermitage, dans la Drôme. C'est le début des vendanges pour les Côtes du Rhône. Cette année, météo oblige, le raisin est arrivé à maturité plus tôt que d'ordinaire. Ce cépage arrive à maturité courant septembre. Selon Daniel Brissot, responsable du vignoble de Tain-l'Hermitage, le raisin a bénéficié d'excellentes conditions cet été: du soleil, des températures élevées et des précipitations fin août pour permettre au raisin de mûrir.


Aujourd'hui, on a des raisins prêts à être récoltés, gorgés de soleil, bien mûrs et qui ont profité d'un très bel été, constate Daniel Brissot, le responsable du vignoble de Tain-l'Hermitage.


Pour ces vendanges précoces, les saisonniers ont récolté le raisin sur une petite parcelle de cépage Roussanne. Du raisin destiné à faire du vin blanc. Un bon millésime en perspective...
Le saviez-vous ? Autour de Tain l'Hermitage, c'est le territoire de vignobles des Côtes du Rhône : l’Hermitage et le Crozes-Hermitage. Les vins sont issus des cépages, Marsanne et Roussanne pour les blancs, Syrah pour les rouges. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus