Le masque redeviendra obligatoire dès lundi dans les écoles de 39 départements dont la Drôme, l’Ain, l’Isère et la Savoie.
C’est une mauvaise nouvelle pour des milliers d'écoliers au retour des vacances scolaires de la Toussaint. Le masque va redevenir obligatoire dès lundi dans les écoles de 39 départements où ils avaient pu l'ôter. L’annonce a été faite mercredi par le gouvernement en raison du regain de l'épidémie. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l'a annoncé à l'issue du Conseil des ministres : le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les écoliers" dans les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants". "Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants", a-t-il dit.
En Rhône-Alpes, l'Ain, la Drôme, l’Isère et la Savoie sont concernés. Les écoliers du Rhône, d'Ardèche et de Haute-Savoie n’ont jamais ôté leur masque et le garderont donc à la rentrée des vacances de la Toussaint. La Loire est le seul département de la région où ils n’ont pas été contraints de le remettre fin septembre.
50 cas pour 100.000 habitants
Le gouvernement avait annoncé en septembre la fin du port du masque dans les départements les moins touchés par l'épidémie, où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Les enseignants, eux, devaient continuer à le porter. Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu enlever le masque, suivis par d'autres les semaines suivantes. Au total, avant les vacances de la Toussaint, le port du masque à l'école avait été levé dans 79 départements.