L'Isère et la Savoie pourraient faire partie des 39 départements où le masque va redevenir obligatoire dans les écoles primaires dès lundi. Le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans ces deux territoires.
A cause du regain de l'épidémie de Covid-19, les écoliers de 39 départements devront à nouveau porter le masque en classe. Cette restriction s'appliquera dès lundi 8 novembre, jour de la rentrée après les vacances de la Toussaint.
Seront concernés "les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi. La liste des territoires concernés n'est pas encore connue, elle doit être communiquée par le ministère de l'Education "dans les prochaines heures".
Ces départements qui risquent de basculer
Qu'en est-il pour les Alpes du nord ? Si le masque est déjà obligatoire dans les écoles de Haute-Savoie, l'Isère (55,3) et la Savoie (55,9) affichent eux aussi un taux d'incidence supérieur au seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Ces deux départements, exemptés du masque obligatoire à l'école depuis la rentrée de septembre, risquent donc d'être à nouveau soumis à cette restriction.
En Auvergne-Rhône-Alpes, trois autres départements pourraient être concernés : l'Ain (62,1), la Drôme (50,7), la Haute-Loire (79,3). Il était déjà obligatoire en Ardèche et dans le Rhône.
Si le masque est obligatoire au collège et au lycée sur l'ensemble du territoire, la situation à l'école primaire dépend de la circulation du virus département par département. Pour en être exempt, les départements doivent avoir un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants pendant cinq jours consécutifs.
Jusqu'ici, le masque était obligatoire dans les écoles élémentaires de 22 départements. Conséquence de la hausse des contaminations, cette mesure concernera 61 départements après les vacances de la Toussaint. La liste complète de ces territoires devrait être publiée jeudi au Journal officiel.