La danse sportive tire son nom de la danse de salon de compétition. C'est le nouveau terme employé pour parler de cette discipline sportive et artistique qui attire de plus en plus d'émules en France et dans le monde. Valence réunissait ce week-end les plus grands danseurs français.
Plus connue sous le terme de danse de salon, la danse devient sportive quand elle est érigée au stade de la compétition. L'engagement physique est plus intense et l'esthétique visuelle plus recherchée. La danse sportive est pratiquée partout dans le monde et compte des milliers de pratiquants. Le comité international de danse sportive (WDSF) travaille pour que ce sport soit reconnu à part entière par le comité international olympique (CIO).
La danse sportive est un des rares sports mixtes. Elle se pratique en couple et possède deux grandes disciplines : les danses latines et les danses standards. Pour chacune d'entre elle, 5 danses sont répertoriées en fonction de leur origine et de leur histoire. Toutes ces danses populaires sont pratiquées dans le monde dans toutes les catégories sociales.
Parmi les danses latines, on répertorie : la samba, originaire du Brésil, le cha-cha-cha, danse cubaine très énergique, la rumba, danse cubaine plus lente, le paso-doble provenant d'Espagne et enfin le jive qui s'apparente au rock et qui est un dérivé du boogie-woogie des USA. Enfin, parmi les danses standards, on trouve : la valse anglaise, la valse viennoise plus rapide, le tango et deux autres danses popularisées par l'émission de télévision Danse avec les stars, le slow fox et quickstep.
Ce week-end, au palais des sports Pierre-Mendes France s'est tenue une compétition nationale de danse sportive. 400 couples de danseurs venus de toute la France et répartis en dix classes d'âges se sont affrontés sur deux grandes pistes de danse. Des jeunes de moins de 9 ans aux plus de 65 ans !
L'élégance et la virtuosité étaient au rendez-vous. Les danseurs étaient tout simplement magnifiques à voir danser.