Après avoir réfusé d'ouvrir ses écoles, le maire de Saulce-sur-Rhône (Drôme), Henri Fauqué, décide de les rouvrir le mardi 2 juin, mais partiellement.
"Le 23 avril dernier j’ai pris un arrêté concernant le maintien de la fermeture des écoles de Saulce-sur-Rhône au-delà du 11 mai. J’avais pris cette décision en l’absence d’une position claire de l’Etat, étant «dans le noir complet» face à mes responsabilités de Maire." Henri Fauqué, le maire de saulce-sur-Rhône dans la Drôme, assume, même si il décide de l'ouverture partielle de ses écoles.
A l'époque il avait préalablement consulté les représentants des parents des quelque 190 élèves de la commune. "La très grande majorité d’entre eux a refusé le retour de leurs enfants à l’école le 11 mai 2020."
En réponse, le Préfet annonçait "qu’un juge rejetterait tout arrêté fondé sur une appréciation divergente du besoin sanitaire." Et en conséquence, le représentant de l’Etat lui demandait de "retirer l’arrêté et n’excluait pas un recours contentieux devant le Tribunal Administratif en cas de réponse négative de l’élu."
Depuis, la situation avait évolué. Le Préfet de la Drôme a renoncé à déférer l’arrêté et le Premier ministre a opté pour une cogestion entre le Préfet et le Maire pour préparer la sortie du confinement dans les établissements scolaires du 1er degré notamment.
"Cette attitude, nouvelle, raisonnable, du représentant de l’Etat dans la Drôme m’a permis à l’issue de trois réunions de concertation de déboucher sur une solution traduite dans un nouvel arrêté."
La situation dégradée, consécutive aux risques liés à la Covid 19, impose un accueil scolaire qui ne saurait excéder 30 personnes, ce qui est loin des effectifs scolaires, auxquels il faut ajouter les enseignants et encadrants adultes nécessaires dans cette période.