Deux femmes sur le podium du concours du meilleur élève sommelier de France à Tain l'Hermitage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Allec .

Nouvelle preuve que le métier de sommelier se féminise de plus en plus, deux femmes sont arrivées 2ème et 3ème du concours du meilleur élève sommelier de France. Il avait lieu vendredi 13 mai 2022 à Tain l'Hermitage dans la Drôme.

Dans les pas de Charlotte Guyot, seule femme à avoir remporté le concours du meilleur élève sommelier de France en 2019, Apolline Moulin et Lia Gouault étaient en course pour ravir le titre en 2022 à Tain l'Hermitage dans la Drôme.

Elles sont arrivées respectivement 2ème et 3ème sur 6. Une belle performance pour ces jeunes femmes. D'autant plus que la sommellerie a longtemps été un bastion d'hommes. 

Rédhibitoire d'être une femme ?

"Avant c'était vraiment rédhibitoire d'être une femme. "La femme ne va pas en cave. Elle fait tourner le vin", il y avait vraiment tout ce mythe autour de la femme et du vin", nous explique Apolline Moulin qui élève au lycée hôtelier de Chamalières.

"Ce n'était pas compatible. "Une femme qui boit de l'alcool ? Ah non c'est répugnant!" Peu à peu, on arrive à se faire accepter et s'affirmer d'avantage", poursuit-elle.

Mais malgré tout, les apprenties sommelières ont encore parfois le sentiment de devoir trouver leur place dans ce milieu

"Moi je suis un petit gabarit, je ne paye pas de mine et en fait ça fait du bien de dire qu'on est là. Que l'on peut avoir autant de nez, de palais, de connaissances qu'un homme ! Il n'y a pas de différence", nous affirme Lia Gouault, élève au lycée hôtelier de Talence

Moins moralisatrices 

Au total, 1 tiers des candidats à cette compétition sont des jeunes femmes. Pour le créateur du concours, les sommelières se démarquent car elles cassent l’image un brin hautaine parfois associé à ce métier.

"Lorsque l'on dit "ne prenez pas le client de haut", il y a une acceptation instantanée", explique Michel Chapoutier. "Dans la sommellerie féminine, vous avez cette convivialité. Vous n'avez pas cette approche presque doctoral que l'on retrouve chez certains hommes". 

Leur 2ème et 3ème respective place est un sacré tremplin. Elle pourra les amener dans des palaces, des restaurants étoilés ou des grands domaines viticoles

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité