Double meurtre à Valence et en Ardèche : les 900 agences de Pôle emploi fermées au public ce vendredi

Après la mort d'une conseillère de Pôle Emploi tuée par balles jeudi matin à Valence (Drôme), l'organisme public a annoncé que l'ensemble de ses agences seraient fermées au public ce vendredi 29 janvier. Par ailleurs, une minute de silence sera observée par les agents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les quelques 900 agences Pôle emploi du territoire national, l’émotion est à son comble. Quelques heures seulement après l’assassinat par balle d’une conseillère Pôle emploi à Valence, suivi du meurtre d'une salariée d'une entreprise située non loin de là, le service communication de l’opérateur public en région Auvergne Rhône-Alpes avait annoncé la décision de fermer "l’accueil physique et téléphonique" de l’ensemble des 98 agence de la région. Finalement, ce sont l’ensemble des 900 agences de Pôle emploi qui seront fermés au public ce vendredi 29 janvier.

Soutien psychologique et minute de silence

Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassère, qui s’est rendu à l’agence Valence, indiqué qu’un soutien psychologique avait été proposé aux agents, et qu'en signe de solidarité avec la famille de la victime, ses proches et l’ensemble de ses collègues, une minute de silence sera respectée à midi dans toutes les agences. « Ce temps permettra aux équipes de Paul emploi de se recueillir. Les services de Pôle emploi restent accessible à distance, et les conseillers sont mobilisés pour accompagner les demandeurs d’emploi », a-t-il précisé.

La sidération des salariés et des syndicats

Du côté des syndicats, la CFDT s’est dit « légitimement inquiète » face a cette « tragédie d’une violence inouïe », réclamant des actes « forts » de la direction. De son côté, la CGT explique que  « ce contexte de crise sanitaire, sociale économique, les situations d’accueil dans les services publics et les organismes de protection sociale sont particulièrement difficiles ». La centrale syndicale demande donc « des actes » en faveur « des populations les plus impacté par la crise », touchées par « la misère sociale et le désespoir ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information