Cette nouvelle génération de radars - la version nomade des radars "fixes" - a fait son apparition le long des routes drômoises. Ces machines à flasher les chauffards peuvent être déplacées : un panneau alerte sur leur présence dans un secteur, mais leur localisation exacte est changeante.
Dans notre région, la Drôme est en première ligne pour le déploiement des radars autonomes. Dans ce département, 250 km de routes départementales et nationales sont concernés : des trajets jugés dangereux par les pouvoirs publics.
Le long des itinéraires de sécurité qui ont été définis, ces radars autonomes ou radars de chantier seront régulièrement déplacés.
Ces secteurs peuvent s'étendre sur plus de 150 km, de quoi contrarier les associations d'usagers de la route déjà vent debout contre la limitation de vitesse à 80 km/heure. Elles dénoncent la multiplication des dispositifs de contrôle.
Notre équipe a rencontré Régis Perrin, porte-parole de la Fédération Française des Motards en colère Drôme-Ardèche :
Interview du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe