L'aventure a démarré il y a cinq ans dans un tout petit village du Vercors, Léoncel (Drôme), ses 52 habitants ont décidé de voir grand avec leur crèche de Noël. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 4500 visiteurs qui se sont déplacés.
 

Le village de Léoncel, situé dans la Drôme, compte 52 habitants durant l'année et plus de 4500 pendant les fêtes de fin d'année, et notamment à Noël.
La raison tient à l'initiative de Catherine Mackowiak, l'une des habitants de la commune qui, depuis gamine, se passionne pour les crèches. "On a toujours fait une crèche à la maison". Elle a toujours aimé les crèches, comme un enfant aime les jeux, alors elle a décidé de partager sa passion.

De la Bourne, aux maisons suspendues du village de Pont-en-Royans, c'est comme un grand voyage dans une échelle réduite. Cette crèche présente un bout de vie dans un massif montagneux. Les santons, il y en a 800, servent l'imagination de la maîtresse des lieux, Catherine Macrowiak.

"Je pense que les gens ont juste besoin de rêver et d'avoir des étoiles plein les yeux. Les curieux viennent passer un beau moment ici, et partager l'esprit de Noël." Catherine prend un certain plaisir à partager sa réalisation "les adultes viennent d'abord seuls et je les revois avec leurs enfants voire leurs petits enfants." 

La crèche de Catherine s'installe dans un magasin associatif depuis 5 ans à la période des fêtes. L'année dernière, 4500 visiteurs sont venus voir ce tout petit monde. "C'est mon cadeau de Noël". Chaque année, il y a un thème, et cette année, c'est le travail du vin, mais à chaque fois on n'oublie pas la place de la nativité.


"La crèche c'est la vie de tous les jours et de tout le monde dans nos villages." La crèche du village de Léoncel, 52 habitants, c'est comme un conte qui nous raconte une certaine idée modeste du patrimoine.

La crèche de Catherine se visite durant toutes ces vacances de fin d'année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité