La garde à vue de l'assaillant dans l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère (Drôme) samedi 4 avril en fin de matinée, est prolongée. Il affirme "ne pas se souvenir de ce qui s'est passé". Une expertise psychiatrique est prévue.
La garde à vue de l'assaillant d'Abdallah Ahmed-Osman, le réfugié soudanais qui, samedi 4 avril, a tué deux personnes dans une attaque au couteau samedi à Romans-sur-Isère (Drôme), a été prolongée ce lundi 6 avril en fin de matinée, a appris l'AFP de source judiciaire.
La garde à vue d'un deuxième homme, interpellé chez Abdallah Ahmed-Osman, a également été prolongée. Celle d'un troisième Soudanais arrêté samedi 6 avril au soir,et qui résidait dans le même foyer que l'assaillant, est toujours en cours, selon cette source.
Armé d'un couteau, Abdallah Ahmed-Osman a agressé des passants dans la rue et des personnes dans un bureau de tabac, une boucherie et une boulangerie. Il en a tué deux et en a blessé cinq autres.
Le parquet national antiterroriste a été saisit du dossier et a ouvert une enquête, notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Selon une source proche de l'enquête, Abdallah Ahmed-Osman a affirmé en garde à vue "ne pas se souvenir de ce qui s'est passé".
Une expertise psychiatrique sera menée ultérieurement.
Lors d'une perquisition à son domicile, ont été trouvés "des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l'auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants", selon le Parquet National Antiterroriste, "a priori" écrits par lui.