Drôme: COMURHEX1 laisse la place à COMURHEX2

Une page qui se tourne sur le site nucléaire du Tricastin: l'usine COMURHEX1 construite en 1962 n'est plus aux normes. Elle va être remplacée par COMURHEX 2, actuellement en phase de tests. C'est un investissement considérable pour Areva, le géant du nucléaire français. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 31 décembre 2017, l’usine historique de conversion Comurhex I, située sur la plateforme industrielle Areva Tricastin (Drôme), a cessé définitivement sa production industrielle après 55 ans de fonctionnement.
A la fin de l'année 2018, elle sera remplacée par la nouvelle usine, Comurhex II, située à quelques centaines de mètres de son ancêtre, mais actuellement en phase d’essais.
"L’ensemble du personnel de Comurhex I sera ainsi affecté dès 2018 à la poursuite des essais, avec un programme de formation ambitieux", indique un communiqué de la direction d’Areva.

Cet arrêt de la production est programmé et préparé depuis plusieurs mois. Il a impliqué de nombreuses opérations "menées en sûreté et sécurité par les équipes d’exploitation" peut-on lire dans ce même communiqué. Les opérations d’assainissement et de démantèlement, se dérouleront tout au long de ce mois de janvier 2018, puis se poursuivront jusqu'en septembre 2019.

En 55 ans d’exploitation, l’usine Comurhex I du Tricastin a produit près de 460 000 tonnes d’uranium sous forme d’hexafluorure d’uranium (UF6) ; Ce qui représente selon Areva l’équivalent de la production de 24 000 TWh d’électricité nucléaire, soit la consommation mondiale d’électricité sur l’ensemble d’une année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information