Une page qui se tourne sur le site nucléaire du Tricastin: l'usine COMURHEX1 construite en 1962 n'est plus aux normes. Elle va être remplacée par COMURHEX 2, actuellement en phase de tests. C'est un investissement considérable pour Areva, le géant du nucléaire français.
Le 31 décembre 2017, lusine historique de conversion Comurhex I, située sur la plateforme industrielle Areva Tricastin (Drôme), a cessé définitivement sa production industrielle après 55 ans de fonctionnement.
A la fin de l'année 2018, elle sera remplacée par la nouvelle usine, Comurhex II, située à quelques centaines de mètres de son ancêtre, mais actuellement en phase dessais.
"Lensemble du personnel de Comurhex I sera ainsi affecté dès 2018 à la poursuite des essais, avec un programme de formation ambitieux", indique un communiqué de la direction dAreva.
Cet arrêt de la production est programmé et préparé depuis plusieurs mois. Il a impliqué de nombreuses opérations "menées en sûreté et sécurité par les équipes dexploitation" peut-on lire dans ce même communiqué. Les opérations dassainissement et de démantèlement, se dérouleront tout au long de ce mois de janvier 2018, puis se poursuivront jusqu'en septembre 2019.
En 55 ans dexploitation, lusine Comurhex I du Tricastin a produit près de 460 000 tonnes duranium sous forme dhexafluorure duranium (UF6) ; Ce qui représente selon Areva léquivalent de la production de 24 000 TWh délectricité nucléaire, soit la consommation mondiale délectricité sur lensemble dune année.