Le village de Clérieux est habitué aux brusques montées des eaux, mais ce mardi 12 juin, l'orage était tel que la petite passerelle utilisée par l'école privée a été emportée par le courant, ce qui fait craindre un accident.
A Clérieux, dans la Drôme, ce mardi 12 juin, un énième gros orage a déversé jusqu’à 50 mm. d’eau par endroits.
En règle générale, le petit village drômois est habitué à ce genre de situation. Dans le centre de la commune, la rue du Chalon est incurvée, et bétonnée. C'est là que les eaux pluviales, venant de toutes les collines alentour, se déversent. Les riverains se disent parfaitement habitués à la montée des eaux: la plupart installent des protections à leurs portes.
L’école privée du Sacré-Cœur est elle-aussi habituée à cette situation, et la mairie installe à chaque orage, une simple passerelle en bois, amovible, pour traverser la ruelle dès que l'eau arrive.
Mais ce 12 juin, l'eau était la plus forte, comme en témoigne cette photo où l'on peut voir que la passerelle a été largement submergée, impossible de traverser.
Après une longue attente, pendant laquelle les enfants de l'école étaient en sécurité devant un dessin-animé dans leurs classes, les sapeurs-pompiers ont procédé à une simple évacuation du bâtiment: les écoliers ont pu traverser la ruelle, 10 par 10, dans un 4x4 officiel des secouristes.
"C'était trop cool", raconte, sourire aux lèvres, un jeune homme sauvé des eaux, encore sous le charme de cette opération de secours mémorable pour lui!
L'inquiètude grandit
Parmi le personnel de l'école privée, quelques questions demeurent. Pendant cet orage, des pierres et des branches d'arbres étaient charriés en nombre. Pour la directrice notamment, la crainte est de voir un enfant qui traverserait, être emporté par des débris. Ce 12 juin, des parents ont traversé la rivière malgré les risques et l'interdiction de passer. Bon à savoir: 30 centimètres d'eau suffisent pour soulever une voiture!
Interrogée, la mairie de Clérieux reconnaît le côté historique et habituel de cette passerelle, qui est "largement suffisante 95% du temps". Les 5% restant, lors de très gros orages, les pompiers assurent la sortie de l'école en toute sécurité comme ce jour-là. Quant à d'éventuels travaux, il est bien question d'aménager, en lien avec le département et l'agglomération, quelques routes avoisinantes, elles-aussi coupées lors de grosses pluies. Mais pour l'école et sa passerelle, il faudrait des aménagements plus lourds, comme une passerelle ou une voie piétonne, ce qui pose des questions d'adaptation aux normes handicapées notamment. Résultat: aucun projet précis n'est lancé.
Les institutrices viennent tout juste d'acheter des bottes et des cirés, pour circuler au sec lors des journées de pluie.
Le reportage de Renaud Gardette, Stéphane Hyvon et Frédéric Gramond: