Un enfant de 2 ans s'est noyé dans une piscine privée à Montélimar (Drôme) ce vendredi 26 juin. Il a été transporté inconscient à l'hôpital de Montélimar. Avec l'arrivée de l'été, pompiers et pouvoirs publics appellent à la vigilance.
Quelque soit l'âge ou le lieu de baignade, la prudence est de mise et la vigilance de rigueur.
Chaque année en France, 1000 noyades accidentelles sont recensées. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Et les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes des noyades en piscine privée.
En piscine, "l'enfant ne perçoit pas le danger"
Le Colonel Alain Juge, directeur adjoint du Service Incendie d'Ardèche rappelle les dangers des piscines, même les plus petites : "un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d'eau". Quelques minutes d'inattention peuvent être dramatiques.Même quand un enfant à pied, il n'a pas d'équilibre, il peut avoir du mal à comprendre comment se redresser. Pour l'enfant, c'est un espace de jeu, il ne perçoit pas le danger.
Un risque pas toujours mesuré par les adultes car la piscine fait partie du paysage domestique. Le risque de voir son attention se détourner de la surveillance des enfants est plus grand car "à la maison, chacun vaque à ses occupations." D'où l'importance de toujours désigner un adulte responsable des enfants.
Le colonel Juge préconise de disposer d'un système de sécurité (obligatoire depuis la loi de 2003 qui impose aux propriétaires de faire installer un système de sécurité : clôture, alarme, bâche…), d'éviter de laisser des jouets à la surface de l'eau pour ne pas tenter les enfants de s'approcher. Il encourage les parents à apprendre aux enfants à nager tôt et les invite à suivre des formations de secourisme.
Noyades dans les cours d'eau
Les enfants ne sont pas les seules victimes. Dans son dernier rapport l'agence sanitaire Santé publique France (SpF), les noyades ont augmenté de 30 % entre 2015 et 2018. En cause : des étés plus chauds, des touristes plus nombreux.L'Ardèche est confronté au problème. Avec une belle saison estivale, de nombreux points d'eau et des pratiques de sports nautiques, le département voit croître sa population tous les étés et les dangers inhérents.
Dans les Gorges de l'Ardèche, des équipes de pompiers sont positionnées au niveau des rapides de la Toupine et de la Dent noire afin de secourir plus rapidement les victimes.
Pour se prémunir des risques et profiter pleinement des plaisirs de la baignade, quelques rappels de sécurité : respecter les interdictions de baignade, se mouiller la tête, la nuque et le ventre afin de limiter les risques d'hydrocution et ne jamais laisser un enfant sans surveillance même quelques instants.