Cela fait maintenant 24 jours que David Martin a disparu dans la Loire à Nevers (Nièvre). Depuis le 7 novembre, un corps a été repêché à quelques centaines de mètres du lieu de sa disparition. Pour le moment les autopsies n'ont pas permis de confirmer à 100 % l'identité du noyé, de nouvelles analyses ont été demandées.
Les doutes sont de moins en moins épais. Le corps retrouvé le 7 novembre à proximité de Challuy (Nièvre) dans la Loire continue d'être examiné.
De nouvelles analyses requises
L'autopsie devait avoir lieu le 12 novembre, mais elle avait finalement été repoussée au lendemain. Pourtant, près de sept jours après, les résultats ne sont toujours pas définitifs. Anne Lehaitre, la procureure de la République de Nevers, expliquait ce mardi que l'autopsie n'avait "pas permis d’identifier à 100 % David Martin". La magistrate confirme que des analyses ADN ont été requises. "Toutefois, à ce stade, il est vraisemblable que ce soit bien son corps", a-t-elle ajouté.
Ce mercredi 20 novembre, Marie-Christine Woldanski, la substitut du procureur de la République de Nevers, précise que "la comparaison dentaire effectuée entre le corps retrouvé et David Martin, personne disparue quelques semaines auparavant, a permis d’établir des concordances importantes".
Disparu depuis le 27 octobre
Pour rappel, David Martin, coach sportif, s'est jeté dans la Loire à Nevers le dimanche 27 octobre. Malgré l'intervention de la police et d'un pompier plongeur, il n'avait pas pu être ramené sur la terre ferme et avait disparu dans les flots.
Depuis, malgré quelques rumeurs vite balayées, il n'a plus donné signe de vie. Onze jours plus tard, un corps était repêché à 400 mètres de là, sur la commune voisine de Challuy.
Dans un communiqué envoyé à France 3 Bourgogne, sa famille dénonçait des circonstances qui auraient poussé leur proche à vouloir mettre fin à ses jours.
► À LIRE AUSSI : "Notre fils a été victime d’un acharnement" : la famille de David Martin, disparu dans le fleuve Loire, veut des réponses
"Nous avons la conviction que notre fils a été victime d'un acharnement, d'un harcèlement dont nous sommes témoins, pour l'avoir vécu avec lui", expliquaient-ils. Ils font référence au destin du club de sport que leur fils avait lancé en 2017. "David a vécu un véritable enfer subissant des agressions de toutes parts provenant d’un système qui semble avoir été conçu pour décourager tout esprit d’entreprise et détruire la réussite de ceux qui sont considérés comme intrus dans un marché que certains considèrent comme étant leur monopole." Selon ses proches, une plainte aurait été déposée par le coach sportif le 1er octobre "contre personnes dénommées et contre X".
Pour l'heure, aucune information officielle ne permet de confirmer que le corps retrouvé est bien David Martin. Les circonstances de sa disparition restent également à élucider.