Disparu depuis le 27 octobre, David Martin n'a toujours pas refait surface. Le coach sportif a été englouti par la Loire près de Nevers (Nièvre) et n'a pas donné signe de vie depuis. Sa famille, en quête de réponses, pointe les circonstances qui ont pu le pousser à se jeter dans le fleuve.
Article mis à jour le samedi 9 novembre à 9 h 30.
La tristesse a laissé place à la colère. David Martin a disparu depuis 12 jours. Ses proches ont fait parvenir un communiqué à France 3 Bourgogne pour confier leurs convictions concernant les circonstances de la disparition.
"David a vécu un véritable enfer"
Si la famille confie être plongée "dans une douleur ineffable", ses membres tiennent à faire naître au grand jour le contexte qui aurait conduit, selon eux, David Martin "au désespoir".
"Nous avons la conviction que notre fils a été victime d'un acharnement, d'un harcèlement dont nous sommes témoins pour l'avoir vécu avec lui", écrivent-ils conjointement dans le communiqué. Ils parlent du développement du club de sport que leur fils avait lancé en 2017. Cette entreprise aurait été mise à mal, selon eux : "David a vécu un véritable enfer subissant des agressions de toutes parts provenant d’un système qui semble avoir été conçu pour décourager tout esprit d’entreprise et détruire la réussite de ceux qui sont considérés comme intrus dans un marché que certains considèrent comme étant leur monopole."
Une plainte puis la disparition
La famille Martin érige David en victime de "forces qui ont agi par actions concertées". Ils vont plus loin en accusant "la complicité de décisions judiciaires" qui auraient "été rendues au profit d’intérêts partisans".
Cette situation serait la cause d'un épuisement du disparu "sur le plan physique, psychique, économique et financier". "Nous l’avons soutenu de toutes nos forces, jusqu’au bout, ignorant qu’il était parvenu au bout de ses forces en ce funeste dimanche", assurent ses proches.
► À LIRE AUSSI : Est-ce David Martin, disparu près de Nevers il y a 10 jours ? Un corps retrouvé dans le fleuve Loire
Le communiqué annonce qu'une plainte a été déposée par le coach sportif le 1er octobre "contre personnes dénommées et contre X". Le dimanche 27 octobre, David disparaissait dans les flots de la Loire à proximité de la Place Mossé à Nevers, malgré l'intervention des policiers et des pompiers.
Un corps retrouvé dans la Loire à Challuy
Un corps non identifié a été retrouvé, jeudi 7 novembre, dans la Loire près de Challuy à quelques centaines de mètres du lieu de la disparition de David Martin. Sa famille continue de croire que leur proche peut demeurer en vie : "Tant que David n’a pas été retrouvé, nous survivons dans l’espoir qu’il est vivant et nous attendons que l’enquête établisse la cause de sa disparition." Françoise Martin, la mère de David, affirmait d'ailleurs dans la matinée de ce vendredi 8 novembre que "personne" ne les avait "appelés concernant le corps retrouvé".
Des investigations sont en cours pour déterminer l'identité de l'homme retrouvé dans la Loire. Anne Lehaitre, procureure de la République de Nevers, a déclaré qu'une autopsie et un examen dentaire avaient été programmés au 12 novembre.