Depuis le 27 octobre, David Martin reste introuvable. Le coach sportif a disparu après s'être jeté dans la Loire près de Nevers (Nièvre). Ce jeudi 7 novembre, en fin d'après-midi, un corps a été découvert à proximité de Challuy, à quelques centaines de mètres de là. Il faudra attendre le 12 novembre pour pouvoir identifier le corps.
Article mis à jour le 9 novembre à 9 h 30.
S'agit-il de David Martin ? Selon les pompiers de la Nièvre, le corps d'un homme a été repêché dans la Loire ce jeudi 7 novembre à Challuy.
C'est un homme en barque qui l'aurait aperçu, à 400 mètres en aval du pont de chemin de fer de Nevers, le long de l'île aux castors, rapporte le Journal du Centre. Si la dépouille demeure non identifiée à l'heure où nous écrivons ces lignes, cette découverte évoque forcément une disparition inquiétante survenue il y a quelques jours.
Des circonstances qui restent à déterminer
David Martin s'est jeté dans le fleuve, le dimanche 27 octobre, pour des raisons qui demeurent nébuleuses. Il avait dit au revoir à ses proches, puis avait choisi de s'immerger près de la place Mossé à Nevers.
Sa mère l'avait aperçu, alors qu'il sortait de l'eau plus bas dans le cours du fleuve. Deux policiers avaient alors essayé de le maintenir sur la terre ferme, sans succès. Plus loin, un plongeur des pompiers avait aussi tenté d'y parvenir, mais il sera finalement le dernier à avoir aperçu officiellement le coach sportif.
Le corps d'un homme retrouvé et une autopsie programmée au 12 novembre
Depuis, sa famille a bien eu vent de rumeurs provenant de connaissances qui disaient avoir vu l'homme boire un café en ville le lendemain, mais ils n'y croient plus. S'ils ne souhaitent pas s'exprimer publiquement pour le moment, ses parents espèrent pouvoir faire la lumière sur les circonstances de la mort de leur fils.
Contactée ce jeudi 7 novembre, la police assurait, avant la découverte du corps, que les recherches pour retrouver David Martin étaient toujours en cours : "Les recherches se poursuivent, mais on n'a pas de nouvelles informations".
Anne Lehaitre, la procureure de la République de Nevers, confirmait ce vendredi au matin que les recherches demeuraient "pour l'instant infructueuses". Par ailleurs, elle estimait que les informations qui pouvaient déterminer si David Martin avait survécu ne semblaient "pas sérieuses" ni "crédibles".
Des investigations sont en cours pour tenter d'identifier le corps et de déterminer les circonstances de sa mort. Le parquet confiait que le médecin légiste avait émis un obstacle médico-légal : "Le corps n'est pas en l'état identifiable." Selon la procureure une autopsie a été programmée le 12 novembre, en plus d'un examen dentaire.