Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lina à Sermoise-sur-Loire, près de Nervers, le maire de la commune lance une cagnotte pour financer la construction d'un mémorial proche du ruisseau où les enquêteurs l'ont retrouvée inanimée. L'initiative de l'élu est présentée comme une aide à la famille de l'adolescente.
Les jours ont passé mais l'émotion n'est pas retombée à Sermoise-sur-Loire. Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lina dans un ruisseau de la commune nivernaise, son maire veut honorer la mémoire de l'adolescente retrouvée inanimée le 16 octobre dernier.
Ce mercredi 6 novembre, il lance une cagnotte pour financer la création d'un monument commémoratif non loin du lieu théâtre du dénouement de cette affaire. Il s'agira d'une sculpture taillée sur un tronc d'arbre, surplombant un parterre de gravillons, entourée d'un mur de rochers pour protéger l'édifice du risque d'incendie.
À son enterrement il y avait beaucoup de peluches. Le monument comportera un ourson avec un coeur en direction du ciel.
Manuel De JesusMaire (SE) de Sermoise-sur-Loire (Nièvre)
Une demande des habitants selon le maire
"La stèle se situera routes des Tuileries, à quelques mètres de l'endroit précis où on l'a trouvée pour éviter d'attirer les curieux", précise Manuel de Jesus, à l'initiative du projet. Un artiste de Saint-Aubin-les-Forges, spécialisé dans la découpe de bois doit se charger d'une réalisation décrite comme "simple et sobre".
L'élu entend répondre à une peine collective. En témoigne la dizaine d'appels téléphoniques et de lettres d'habitants qu'il raconte avoir reçus depuis le douloureux épilogue de cette disparition. "Certains m'ont fait part de leur envie de faire quelque chose pour qu'on se souvienne", indique l'édile.
Pendant plusieurs jours, l'agitation médiatique et judiciaire s'est emparée du village. La période a visiblement laissé des traces sur la population. "Nos employés communaux et notre conseil municipal sont encore sous le choc", explique le maire. "Un agriculteur du village qui a vu le corps ne dort plus depuis trois semaines"
Cette petite a déclenché une émotion dans toute la France. C’est une tragédie pour tout le monde. Ce lieu de mémoire représente une forme d'aide qu'on peut apporter à la famille de Lina.
Manuel de JesusMaire (SE) de Sermoise-sur-Loire (Nièvre)
"Je ne me fais pas de souci sur l'accord de la famille"
Ce jeudi matin, le maire attendait encore l'aval de la famille de Lina pour démarrer la fabrication de la stèle commémorative. Il compte l'appeler dans les jours qui viennent. "Ses proches ont été réceptifs sur le fait qu'on dépose des fleurs à l'endroit où on l'a trouvée. Je ne me fais pas de soucis sur leur accord", assure-t-il.
La cagnotte accepte les dons par courrier envoyés à la mairie de Sermoise-sur-Loire ou remis directement en main propre aux agents communaux. Aucun objectif n'est fixé. "Si on récolte une grosse somme, un fera un parterre plus joli", espère Manuel De Jesus, qui n'écarte pas la possibilité de contribuer aussi de sa poche, si nécessaire.