Après la découverte du corps de Lina à Sermoise-sur-Loire (Nièvre) le mercredi 16 octobre, le maire du village et ses conseillers municipaux lui ont rendu un dernier hommage ce vendredi. Après le tumulte médiatique, le bourg nivernais souhaite retrouver la tranquillité.
L'histoire de la disparition de Lina a trouvé son épilogue près d'un an après à Sermoise-sur-Loire. Cette petite commune de la Nièvre, devenue malgré elle l'épicentre de l'affaire, tente de retrouver la quiétude du passé. Pour mieux comprendre le parcours de l'enquête consultez cet article de France 3 Bourgogne.
Alors que les obsèques de l'adolescente ont lieu ce vendredi après-midi à Plaine (Bas-Rhin), le maire de Sermoise-sur-Loire et ses conseillers municipaux lui ont rendu un ultime hommage à l'endroit de la découverte du corps.
"Tout vous tombe dessus"
Le mercredi 16 octobre, la saga tragique prenait fin. Lina, l'adolescente de 15 ans disparue depuis septembre 2023 dans le Bas-Rhin, était retrouvée morte dans la Nièvre, près de 500 kilomètres de là. Le corps a été découvert inanimé dans un ruisseau aux abords de Sermoise-sur-Loire, près de Nevers.
Pour le village de 1 600 habitants, ça a été un vrai choc. Manuel De Jesus, le premier édile se rappelle : "On ne s’y attend pas quand on voit des dizaines de camions de journalistes et que vous apprenez la nouvelle par téléphone alors que vous êtes interviewé et qu’on vous demande un arrêté municipal... Tout vous tombe dessus. C’était dur à supporter."
Un hommage "normal et humain"
Alors que le cyclone médiatique semble enfin s'éloigner de la Nièvre, le bourg goûte de nouveau à la tranquillité. "La vie continue", concluait même le maire, après avoir confié avoir terminé les papiers relatifs à la mort de l'adolescente.
Avec ses conseillers municipaux, c'est au lieu même de la découverte du corps qu'ils ont tenu à déposer une gerbe de fleurs. "On a été tellement dans l’émotion que c’était normal et humain de venir lui rendre un hommage particulier", assure Manuel De Jesus. "(C’est) un devoir de mémoire et un devoir pour moi et mon conseil de rendre hommage aussi à ses parents et les soutenir."
De nombreuses questions demeurent sur l'affaire et Samuel Gonin, le suspect numéro un. La famille de Lina devrait se rendre à Sermoise-sur-Loire pour se recueillir, selon Manuel De Jesus. "Nous allons les accueillir plus tard", annonce-t-il.