Le corps de l'adolescente de 15 ans, disparue en septembre 2023, a été découvert dans un ruisseau à Sermoise-sur-Loire, selon les informations de France Télévisions.
► MISE À JOUR 16 heures : selon nos équipes sur place, le dispositif de gendarmerie est levé.
C'est sur le territoire de la commune de Semoise-sur-Loire que le corps de Lina a été découvert mercredi 16 octobre au cours d'une nouvelle campagne de recherches, selon les informations de France Télévisions ce jeudi matin. Ce gros village de 1600 habitants est voisin de Nevers, sur la rive sud de la Loire. Les gendarmes et des pompiers sont sur place depuis le petit matin et ont bouclé un périmètre.
"Un ruisseau difficile d'accès"
Le maire de Sermoise-sur-Loire, que nous avons rencontré ce jeudi matin, indique que le corps se trouvait dans le ruisseau de Peuilly, à proximité de la route des Tuileries, un hameau de la commune.
"C'est un ruisseau difficile d'accès", explique Manuel De Jesus, le maire. "Il y a un petit chemin communal mais c'est une route peu fréquentée. Seuls les habitants y passent, et ceux qui veulent couper pour aller à Magny-Cours."
Il faut vraiment connaître cette route
Manuel De Jesusmaire de Sermoise-sur-Loire
Le secteur a été bouclé sur 3 kilomètres ce jeudi matin pour permettre la poursuite des investigations sur place. "La gendarmerie nationale m'a demandé ce matin de prendre un arrêté pour interdire la circulation sur la route des Tuileries, pour ne pas polluer la scène", explique Manuel De Jesus.
► À LIRE AUSSI : CARTE. Suspect, fouilles, voiture, découverte du corps de Lina : la Bourgogne-Franche-Comté au cœur des 389 jours d'enquête
Sur place, France 3 constate qu'au moins deux barrages sont en place : un premier au lieu-dit "Les maisons neuves", le deuxième 100 mètres plus loin à l'entrée du Domaine Neuf. Une vingtaine de gendarmes de la brigade de Nevers bloquent la circulation.
Également sur place : de nombreux médias locaux et nationaux, venus documenter l'épilogue tragique de cette disparition qui remonte à plus d'un an.
Les analyses ADN commandées en urgence sont formelles
La veille, le procureur par intérim de Strasbourg indiquait que le corps de l'adolescente avait été retrouvé "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus".
Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina". Des expertises médico-légales vont être ordonnées pour rechercher les causes de la mort. "C'est choquant, je suis attristé", confie le maire de Sermoise-sur-Loire. "On n'imaginait pas une seule seconde qu'on pouvait la retrouver ici."
Le tortueux périple de Samuel Gonin
Pourquoi Samuel Gonin, le suspect numéro un de l'enlèvement de Lina, a-t-il choisi Sermoise-sur-Loire ? Peut-être par hasard, car le village facile d'accès, situé le long de l'autoroute A77 et desservi par un échangeur.
Ce que l'on sait, c'est que le parcours de Samuel Gonin, dans les heures qui ont suivi la disparition de la jeune fille dans le Bas-Rhin, a été erratique. Lors d'une conférence de presse en septembre, le procureur de Strasbourg avait estimé que l'homme avait "tout fait pour se rendre indétectable".
► À LIRE AUSSI : Le corps de Lina retrouvé près de Nevers : la voiture de Samuel Gonin, suspect N°1, avait borné sur place
Depuis cet été, les enquêteurs retraçaient méthodiquement le parcours du véhicule : ils ont ainsi mené des fouilles dans les Vosges, à Corancy dans le Morvan, et à Saulx en Haute-Saône. Les dernières recherches les ont menés ici, aux alentours de Nevers.
Samuel Gonin, lui, ne répondra jamais de ses actes : il s'est donné la mort chez lui à Besançon le 10 juillet 2024. Dans sa lettre d'adieu, pas de référence explicite à Lina, mais ces mots : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite".