Disparition de Lina : son corps a été retrouvé à Sermoise-sur-Loire, lors d'une nouvelle campagne de recherches

Le corps de l'adolescente de 15 ans, disparue en septembre 2023, a été découvert dans un ruisseau à Sermoise-sur-Loire, selon les informations de France Télévisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur le territoire de la commune de Semoise-sur-Loire que le corps de Lina a été découvert mercredi 16 octobre au cours d'une nouvelle campagne de recherches, selon les informations de France Télévisions ce jeudi matin. Cette commune rurale est voisine de Nevers, située sur la rive sud de la Loire. 

Le ruisseau de Peuilly

Le maire de Sermoise-sur-Loire, que nous avons rencontré ce jeudi matin, indique que le corps se trouvait dans le ruisseau de Peuilly, à proximité de la route des Tuileries, un hameau de la commune. Le secteur a été bouclé sur 3 kilomètres, pour permettre la poursuite des investigations sur place.

Sur place, France 3 constate qu'au moins deux barrages sont en place : un premier au lieu-dit "Les maisons neuves", le deuxième 100 mètres plus loin à l'entrée du Domaine Neuf. Une vingtaine de gendarmes de la brigade de Nevers bloquent la circulation.

Des analyses ADN commandées en urgence la veille

La veille, le procureur par intérim de Strasbourg indiquait que le corps de l'adolescente avait été retrouvé "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus". 

Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina". Des expertises médico-légales vont être ordonnées pour rechercher les causes de la mort. 

► À LIRE AUSSI : Le corps de Lina retrouvé près de Nevers : la voiture de Samuel Gonin, suspect N°1, avait borné sur place

Le long de l'A77 

La commune de Sermoise-sur-Loire est traversée par l'autoroute A77. Un échangeur routier la dessert. Samuel Gonin, le suspect N°1 de l'enlèvement de Lina, a-t-il emprunté cet axe pour faire halte sur place ? 

Ce que l'on sait, c'est que sa voiture, une Ford Puma qu'il avait volée en Allemagne, a borné à Sermoise-sur-Loire le lendemain de la disparition de la jeune fille. 

Depuis cet été, les enquêteurs retraçaient méthodiquement le parcours du véhicule : ils ont ainsi mené des fouilles dans les Vosges, à Corancy dans le Morvan, et à Saulx en Haute-Saône. Les dernières recherches les ont menés ici, aux alentours de Nevers.

► Plus d'informations à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information