Cela devait être jour de fête samedi 28 avril pour le rugby amateur dans la Drôme. L'AS Grâne et le RC Bourg-Saint-Andéol jouaient la finale d'un challenge. Mais le match a dû être interrompu en raison des supporters : pétards, fumigènes puis bagarre sur la pelouse. Résultat : 10 blessés.
Au lendemain de cette finale avortée, les deux clubs ne font aucun commentaire sur leur page Facebook respective. Les seules indications apparaissent en-dessous d'une photo publiée sur la page de l'AS Grâne : un fil de commentaires s'instaure pour le suivi du match, et puis à la question "alors alors ?" concernant l'issue de cette rencontre, deux internautes répondent "Gagné 17-10, grosse bagarre générale, avec des supporters à la fin à ce que j’ai pu savoir", "Pas de gagnant. Ça doit passer en commission. Grane gagné 17/10".
Ce sont nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche et du Dauphiné Libéré qui relatent les détails de l'histoire.
Ce samedi 28 avril après-midi, sur le terrain de rugby de Grâne, dans la Drôme, une finale de challenge amateur a tout simplement dérapé, et "viré au cauchemar".
"C'était une belle finale. Il y avait de la tension mais tout se passait bien sur le terrain. C'est un problème liés aux supporters" assure auprès des journalistes de France Bleu, Patrick Lhabitant, l'un des dirigeants du club de Grâne. "En 25 ans, je n'ai jamais vu ça. On est abattu et démoralisé. On s'investit toute la saison pour tenter de faire quelque chose de bien, et ça se termine mal."
Tout dérape en fin de rencontre. L'AS Grâne mène 17 à 10 dans cette finale, face au RC Bourg-Saint-Andéol. Et d'un seul coup, jets de pétards et de fumigènes sur la pelouse. Les supporters envahissent le terrain. Et c'est la bagarre générale.
Selon le journal Le Dauphiné Libéré, les arbitres ont alors sifflé la fin de la rencontre, et ont surtout fait appel aux gendarmes et aux pompiers. Une dizaine de personnes ont été blessées, et deux d'entre elles transportées au CHU de Valence.