Un incendie s'est déclenché vendredi 26 juin vers 18h15 à la centrale de biomasse de Pierrelatte (Drôme) dans un silo contenant 1500 m3 de copeaux de bois. Le risque de propagation à un réservoir adjacent est désormais écarté mais l'opération d'extinction devrait durer plusieurs jours.
Le phénomène est rare, même au plan national, et compte tenu de sa complexité c'est très bien ainsi : vendredi 26 juin, un feu d'origine indéterminée s'est déclenché sur un des silos de la centrale biomasse de Pierrelatte.
Le réservoir concerné concerné contient 1500m3 de copeaux de bois, destinés à alimenter la combustion dans la centrale de cogénération (électricité et chaleur) lancée en octobre 2012.
Le risque de propagation à un silo voisin a été écarté dans la nuit
Au plus fort de l'intervention, 89 pompiers venus des casernes alentour mais aussi d'Ardèche ou encore de Nyons se sont rendus sur place. Le problème majeur a été, dans un premier temps, d'éviter la propagation du sinitre au silo adjacent.Ce risque écarté, les soldats du feu ont alors entamé un long marathon appelé à durer plusieurs jours : pour éteindre l'incendie, ils sont contraints de vider les 1500 m3 de copeaux entassés dans le réservoir. Une évacuation des matières qui a été entamée dans la nuit de vendredi à samedi par des effectifs ramenés à une cinquantaine de pompiers.