Un vol insolite et peu commun s'est produit ce week-end dans la Drôme : plusieurs centaines de jeunes pieds de lavande ont été dérobés à un exploitant de la commune d'Allan. Une enquête est en cours.
Un producteur de lavande d'Allan a donné l'alerte ce lundi 12 août. Le producteur drômois a été victime d'un vol de pieds de lavande. Les jeunes plants, d'environ un an, ont tout simplement été déracinés. Les gendarmes ont ainsi constaté le vol de près de 300 pieds. Selon les gendarmes de la Drôme, les faits se sont sans doute déroulés durant le week-end. Une enquête est menée par la brigade de gendarmerie de Montélimar.
L'affaire est peu ordinaire. Les exploitants agricoles dans ce secteur sont notamment confrontés à des vols d'olive ou encore de truffes. Le vol de plants de lavande n'avait pas encore été signalés auprès des gendarmes du secteur. Les pieds de lavande pourraient être destinés à la revente.
La lavande fine est utilisée dans la fabrication d'huiles essentielles, de parfums et de cosmétiques. Après avoir dépéri pendant des années à cause d'une maladie bactérienne, la lavande française a retrouvé depuis quelques temps un essor, provoqué par l'explosion de l'aromathérapie.