De la diversité variétale plutôt qu'une seule espèce, une forme circulaire plutôt que linéaire... L'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) s'est lancé dans une expérience d'un verger circulaire pour ne plus utiliser de pesticides.
Les allées arrondies sont parsemées de luzerne et de coquelicots. Des nichoirs à mésanges ou à chauve-souris sont disséminés dans les allées. Des pierriers à reptiles ont même été créés. En premier cercle, des arbustes ont été plantés. Ils font office de barrage au vent et aux ravageurs. A l'intérieur du cercle, à différents endroits se trouvent des pommiers, des pommiers piégeurs pour les pucerons...
Construit en rond avec en son centre une mare, on trouve dans ce verger une multitude de variétés différentes d'arbres : des pruniers, des abricotiers, des pêchers à côté de figuiers, de grenadiers ou de noisetiers... On est loin de la culture de l' espèce unique et linéaire. Tout est ici un savant mélange, une tranquille diversité de variétés.
Selon Thierry Girard, technicien de recherche à l'INRA, le mélange des variétés protège les espèces les unes des autres car la maladie souvent liée à une seule espèce ne peut pas se répandre aux autres.
Le verger a été planté en février 2018 sur une surface 1,6 hectare. Son diamètre est de 140 mètres.
Sylvaine Simon, responsable du projet : "Le rond c'est la forme pour laquelle le périmètre sur la surface est le plus petit. Donc si on veut limiter l'entrée des ravageurs et des maladies dans la parcelle c'est la forme qui convient le mieux. Par exemple, un igloo se refroidit moins vite qu'un cube car sa surface d'échange avec l'extérieur est plus petit".
L'expérience va durer 15 ans. Elle a pour objectif d'apporter des propositions nouvelles, une approche différente dans la façon de travailler ses champs. La diversification des cultures est au coeur du système où chaque agriculteur doit avoir le possibilité de construire son propre projet agricole. Au fur à mesure de la croissance des arbres et de leur production en fruits, des résultats seront analysés et connus.