Élections législatives 2024. Comment les 4 candidats élus dans la Drôme envisagent de travailler en ensemble

Plus sur le thème :

Avec ses quatre circonscriptions, le département de la Drôme a élu quatre députés. De la gauche à l'extrême droite, ils expliquent comment ils envisagent le travail parlementaire à l'avenir.

Au soir du second tour des élections législatives, dans la Drôme, quatre députés fraîchement élus à l'Assemblée Nationale expliquent comment ils envisagent leur travail parlementaire.

Dans la première circonscription, Paul Christophle (PS investi pas le Nouveau Front Popuplaire) a été élu face au Rassemblement National. "C'est un soulagement, ce soir c'est une grande responsabilité". Pour lui, l'élection passée, il faudra "être en action". Il compte sur les réseaux associatifs et de citoyens. "Ça sera un mandat de terrain" ajoute-t-il.

Un sujet qui nous tient à cœur, c'est la santé. Avec la question de l'accès aux soins en milieu rural, souvent plus compliqué qu'en milieu urbain.

Paul Christophle, candidat élu PS - NFP

Lisette Pollet, pour le RN, a été réélue dans la deuxième circonscription de la Drôme. Au soir des résultats, elle a expliqué qu'elle poursuivrait son travail de parlementaire en se montrant ouverte au dialogue avec l'ensemble des forces en présence au sein de l'hémicycle. Selon elle, la question du pouvoir d'achat est primordiale.

Du moment qu'une loi est bonne pour les Français, on ne se posera pas la question de faire barrage. On la votera. Même si c'est une proposition de loi présentée par LFI.

Lisette Pollet, candidate RN réélue

Autre députée réélue dans la Drôme, Marie Pochon (Ecologistes-NFP), dans la 3e circonscription. Elle se dit "soulagée" après sa victoire face au candidat LR-RN. Selon elle, les questions sociales étaient au cœur des préoccupations des électeurs. "La campagne s'est faite sur ces questions". Malgré une assemblée sans majorité claire, la législature qui s'ouvre ne l'inquiète pas, elle se réfère à son expérience de députée sortante.

Le temps de l'analyse va venir. En tant qu'élue écologiste, j'ai fait adopter deux propositions de loi, de manière transpartisane. On a réussi à travailler de manière collective, dans l'intérêt général.

Marie Pochon, élue écologiste - NFP

Dans la quatrième circonscription, le candidat Thibault Monnier soutenu par le RN a été élu. Pour son premier mandat, il explique qu'il "faudra convaincre les Français". Il dénonce "les magouilles politiciennes", et espère revenir à une dose de proportionnelle à l'avenir. En attendant, il assume le programme de son parti.

Ma première mesure ce sera pour la fin du laxisme judiciaire. Les délinquants sortent trop vite de prison. Il faut remettre de l'ordre dans ce pays.

Thibault Monnier, élu soutenu par le RN

Les nouveaux élus se retrouveront le jeudi 18 juillet pour la séance officielle d'ouverture de la 17e législature.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité