Élections législatives 2024 dans la Drôme : qui sont les candidats présents au second tour dans votre circonscription ?

La liste des candidats pour le second tour des élections législatives anticipées est désormais close. Découvrez quels seront les candidats par circonscription dans le département de la Drôme pour les élections du dimanche 7 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier tour des élections législatives 2024 a eu lieu dimanche 30 juin. Le second se déroulera dimanche 7 juillet. Un scrutin qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des élections européennes. L'assemblée sortante avait été élue en 2022. 

La Drôme compte quatre circonscriptions et un peu plus de 380 000 électeurs. Après un premier tour marqué par une forte participation et une poussée de l'extrême droite, découvrez les candidats qui restent en lice. Présentation des candidats, par ordre d'arrivée au premier tour et par circonscription. Avec les résultats du premier tour.

1ʳᵉ circonscription

Cette circonscription va de Valence à Tain-l'Hermitage. Pour le second tour, ils ne seront plus que deux à se présenter, Paul Christophle pour le PS investi par le Nouveau Front Populaire (32,41 %) et Jean-Paul Vallon pour le RN (31,08 %). La députée sortante, Mireille Clapot (Renaissance) n'ayant pas été qualifiée pour le second tour (16,62 %). L'enjeu sera de savoir où se reporteront les voix de la candidate Renaissance.

Paul Christophle, secrétaire départemental du PS, a été investi par le Nouveau Front Populaire

Jean-Paul Vallon, secrétaire départemental du Rassemblement National

2ᵉ circonscription

La "deuxième" concerne Montélimar et la basse vallée du Rhône, elle compte quarante communes. 

Au premier tour, le RN est arrivé largement en tête avec la députée sortante, Lisette Pollet (42,84 %). Elle se retrouvera, comme en 2022, face à un candidat investi par Le Front Populaire. Karim Chkeri (LFI) a rassemblé 22,81 % des voix au premier tour. Nicolas Michel, pour Renaissance, est arrivé troisième avec 18,94 % des voix. Il a finalement décidé de suivre les consignes nationales et de se désister pour faire "barrage" au RN. L'enjeu, dans cette circonscription, sera de savoir où se reporteront les voix de ce candidat et les 10 % des voix du LR.

Lisette Pollet, Rassemblement National, députée sortante. La parlementaire de 56 ans est également conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et responsable départementale du parti de Marine Le Pen depuis 2020.

Karim Chkeri, La France Insoumise, investi par le Nouveau Front Populaire.

3ᵉ circonscription

La troisième circonscription est la plus vaste de notre région. Elle couvre un territoire allant du Vercors aux Baronnies jusqu'au Tricastin. Elle compte près de 115 000 habitants. La députée sortante écologiste, arrivée en tête au premier tour avec 37,96 % des voix, espère confirmer son avance au second. Elle affrontera Adhémar Autrand qui se présente sous l'étiquette LR-RN. Il a obtenu 32,26 % des voix au premier tour. Lander Marchionni (Renaissance) a choisi de se désister. C'est peut-être dans ses 19 % obtenus au premier que la candidate écologiste peut espérer trouver des réserves de voix.

Marie Pochon, députée sortante, Les Écologistes, investie par le Nouveau front Populaire.

Adhémar Autrand, pour LR, investi par le RN.

4ᵉ circonscription

Située dans le nord du département, elle rassemble les cantons de Romans-sur-Isère et ceux de la "Drôme des collines". La députée sortante, Emmanuelle Anthoine (LR) est arrivée en troisième position, mais elle a décidé de se maintenir. Le sort de cette circonscription se jouera sur une triangulaire. La seule du département. Arrivé en tête avec 38,38 % des voix, Thibault Monnier pour le RN pourrait être celui à qui profitera cette situation. Derrière lui, Isabelle Pagani (26,27 %) pour le PS, investie par le Nouveau front Populaire, n'aura que peu de réserves de voix.

Thibaud Monnier, pour le RN.

Isabelle Pagani, élue d'opposition PS à Romans-sur-Isère, a été investie par le Nouveau Front Populaire.

Emmanuelle Anthoine, députée sortante, Les Républicains.

Rappel

Le deuxième tour se déroulera dimanche 7 juillet. Les bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00. Au second tour, le candidat qui obtiendra le plus grand nombre de voix sera élu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information