Élue maire de Crest, Stéphanie Karcher succède à Hervé Mariton

Ce dimanche 14 juillet, Stéphanie Karcher a été élue maire de Crest, dans la Drôme. Elle succède à Hervé Mariton, qui portait l'écharpe depuis 1995.

Une passation de pouvoir aux allures de transmission. Ce dimanche 14 juillet, Stéphanie Karcher a enfilé l’écharpe de la mairie de Crest, qui était portée depuis 1995 par Hervé Mariton. Après cinq mandats et presque 30 ans à la tête de cette ville de la Drôme, l’ancien édile avait démissionné le 8 juillet dernier.  

Première adjointe lors du dernier mandat, Stéphanie Karcher était pressentie pour reprendre le flambeau. Elle était par ailleurs déjà maire par intérim depuis la démission d'Hervé Mariton. Ce dimanche, elle a été élue lors du conseil municipal avec 22 voix sur un total de 29, avec 7 bulletins blancs. 

"J’ai souhaité préparer une transmission, je suis maire depuis 29 ans et j’ai pensé que c’était le bon moment pour faire en sorte qu’une équipe qui est en place depuis 2020 assume par elle-même la responsabilité des affaires de la ville. Je ne suis pas maire à titre perpétuel, il y aura des élections municipales en 2026 et c’est important de maintenir trajectoire que nous avons inscrite” explique Hervé Mariton, qui espère ainsi préparer le terrain.

Hervé Mariton continuera de siéger au conseil municipal 

Lors du dernier scrutin à la mairie de Crest en 2020, la liste d’Hervé Mariton l’avait emporté avec une courte avance de seulement 137 voix. La réélection avait été annulée dans un premier temps par le tribunal administratif de Grenoble. Son adversaire René-Pierre Halter avait mis en avant que des ressources de la collectivité avaient été utilisées à des fins de campagne, entre autres des chèques-cadeaux distribués aux habitants. Le jugement avait finalement cassé par le Conseil d'État. 

En plus de sa fonction d’édile, Hervé Mariton a également été député de la Drôme à plusieurs reprises de 1993 à 2017 et conseiller régional de 1986 à 2022. Il a également été un éphémère ministre de l'Outre-mer, dans le gouvernement de Villepin en 2007.  

Ancien candidat à la présidence des Républicains en 2014 et à la primaire de la droite en 2016, il fut, sur le plan national, l’une des figures centrales de l’opposition de la droite au mariage pour tous. 

Après avoir officiellement rendu l’écharpe ce 14 juillet, Hervé Mariton continuera toutefois de siéger au conseil municipal, et conservera la présidence du conseil du centre hospitalier de la commune.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité